Hispanos en Estados Unidos (A2 /B1) publié le 12/02/2010  - mis à jour le 10/07/2020

Projet pédagodique pour les niveaux A2 - B1

Pages : 12345

Mise en œuvre

Document 1 : une fresque murale Una familia chicana
– 1977 Artistas : Los dos Streetscapers (Wayne Alaniz Healy y David Rivas Botello)

Objectif

A ce moment du cours les élèves ne connaissent pas le thème de la séquence. Il s’agit donc d’organiser les réactions des élèves qui interviendront sur ce document déclencheur de paroles afin de les mener vers la découverte de la thématique de la séquence et de faire le point sur ce qu’ils savent de la présence des Hispanos aux USA. (évaluation diagnostique, méthodologique, culturelle et linguistique).

Une proposition de mise en œuvre sur une heure de cours

 Expression Orale en continu et en interaction

1. Explication de l’organisation et de l’objectif de la séance (prise de parole en interaction et en continu sur un document « déclencheur »)

2. Projection du document par vidéo projecteur et premières réactions « à chaud » sous la forme de questions, d’exclamations, d’affirmations,…

3. Guidage par le professeur par des pistes de relance en fonction des réactions

4. Synthèse (Organiser le discours)

    • Présentation et description.
    • Une famille heureuse et soudée ;
    • Affirmation d’une identité hybride à les couleurs des vêtements (couleurs du drapeau Mexicain et des USA) ; el muralismo ; los mariachis ; los juegos (el fútbol americano) ;
    • Témoignage de la vie quotidienne : la música ; los juegos (el fútbol americano) ;
    • Opinion personnelle sur les intentions des artistes, sur les conditions de vie des Hispanos aux USA, sur le passage de la frontière et les problèmes d’intégration…

Nota Bene : En fonction des connaissances et des réactions des élèves, le travail à la maison sera adapté. Il pourra s’agir d’une synthèse orale sur le document (tâche privilégiée au vue du cours), la recherche de la définition du muralisme, la présentation d’une fresque…

Compétences

Compétences culturelles

  • Les fresques murales : expression artistique
  • Traditions, croyance, contexte rural (Mexique) et modernité, contexte « citadin » (Etats-Unis)
  • La famille et les réalités quotidiennes des hispaniques aux Etats-Unis

Compétences lexicales

  • El mural, el muralista, el muralismo
  • Vocabulaire nécessaire à la description afin de situer les éléments représentés : a la izquierda, en el centro, los colores, el rostro, la recolección de las hortalizas - la familia mexicana - los colores - la bandera mexicana – la bandera de los EEUU...

Document 2 : enregistrement "El sueño americano "

Hispanos, compréhension orale (MP3 de 2.4 Mo)

Interview entre un journaliste espagnol et un « spécialiste de la question hispanique ». Ce document sonore est le fruit de la collaboration des deux assistants du lycée (un Espagnol et un Chilien)

Objectif

  • s’informer et découvrir la communauté des hispaniques aux Etats-Unis ;
  • le rêve américain ;
  • l’impact démographique, économique médiatique et politique

Compétences

Compétences culturelles :

  • La provenance ;
  • le rêve américain ;
  • la question des clandestins ;
  • l’impact culturel, économique, politique

Compétences grammaticales :

  • ser de ;
  • llegar a ;
  • les lettres du sigle représentant un mot pluriel doublent (EEUU) ;
  • quelques verbes au passé ;
  • al + infinitif

Compétences lexicales :

  • Les adjectifs de nationalité ;
  • la numération ;
  • Appropriation du vocabulaire relatif aux hispaniques (impact culturel, économique, politique)

Proposition de mise en œuvre :

1. Entraînement à la compréhension de l’oral (A2+) : les écoutes successives permettront de mettre en valeur les différences de prononciation, de dégager la thématique ainsi que le type de document, d’extraire les informations essentielles (provenance, nombre, raison,…) de ce passage enregistré (le débit est plutôt lent et la langue articulée. Dans un deuxième temps, une fiche distribuée aux élèves sera complétée par leurs soins (trace écrite). Cela permettra de faire le bilan des acquis et de fixer les connaissances.

2. Pour le cours suivant, être capable de rendre compte oralement du document (en veillant à la cohérence, la correction, la maîtrise du système phonologique, et la justesse des connaissances) et donner la définition d’un exvoto.