Hispanos en Estados Unidos (A2 /B1) publié le 12/02/2010  - mis à jour le 10/07/2020

Projet pédagodique pour les niveaux A2 - B1

Pages : 12345

Objectifs

Objectifs pour la réussite de la tâche de fin de séquence :

  • d’ordre culturel :
    el sueño americano ; el impacto (demográfico, económico y político) de la comunidad hispana ; la frontera (los riesgos) ; las relaciones entre comunidades ; especialidades gastronómicas ; las creencias y tradiciones : un ex voto ; la Virgen de Guadalupe ; Las manifestaciones culturales : los frescos murales ; Aspectos de la vida cotidiana de los hispanos en EE.UU ; EEUU (les lettres du sigle représentant un mot pluriel double)
  • d’ordre civique :
    • ouverture sur l’Autre
  • d’ordre méthodologique :
    • entraînement à la compréhension de l’oral
    • organiser son discours (réactions face à un document inconnu et cohérence et cohésion du récit et de la présentation de la vie quotidienne [« se mettre dans la peau » d’un Hispano vivant aux USA]
  • d’ordre linguistique :
    • numération et pourcentage ;
    • emploi des temps du passé ;
    • lexique relatif à la thématique : los hispanos, los chicanos, el sueño los EEUU Pasar, cruzar la frontera ; Ser ilegal ; La alambrada ; Un coyote ; Caminar a través del desierto ; Los agentes fronterizos – la Migra ; El río Grande (= el río Bravo) ; Los peligros ; Los riesgos ; Morir tiroteado, ahogado ; El salor, la sed ; Ser detenido (detener) ; Ser expulsados ; desaparecer ; el mural ; el artista ; la discriminación, las raíces, ser bilingüe, binacional, bicultural, sentirse orgulloso ; rechazar …
    • l’orthographe (regard critique sur le texte de l’exvoto rédigé par deux Mexicains) et les différences phonologiques entre l’espagnol péninsulaire / espagnol latino américain (cf. exvoto et document audio El sueño americano)
    • al + infinitif
    • les prépositions : pasar por, SER de ; Llegar a ; le da las gracias por darle fuerzas
    • la place de l’adjectif : Juan es un pobre mexicano / Juan es un mexicano pobre.

Tâche de fin de séquence

Expression Écrite

Écriture créative (A2 + à B1)
Consignes : Un diario español realiza un reportaje sobre los hispanos en EE.UU y publica el testimonio de varios hispanos instalados en EE.UU. Imagina que eres uno de los personajes representados en el mural : Una familia chicana. Presenta tu experiencia en Estados Unidos y los lazos que te unen a México : redactas tu testimonio sobre la vida cotidiana de tu familia, su historia, las esperanzas e ilusiones de la comunidad que reside en EEUU.

Remarques :
1- le document est projeté au tableau pour raviver les souvenirs…
2- Je décide de mettre en valeur ce critère. Voici quelques raisons :

    • la connaissance des conventions orthographiques et des signes de la ponctuation aide à la compréhension d’un message et à l’expression en particulier de sentiments (le non respect de ses conventions peut entraîner des malentendus) ;
    • la connaissance et l’emploi correct des conventions de l’écrit aide à produire une prononciation, une accentuation et une intonation correctes…..

Critères d’évaluation

  • Respect des consignes ;
  • Correction de la langue ;
  • Richesse de la langue ;
  • Maîtrise de l’orthographe et de la ponctuation ;
  • Cohésion et cohérence