Séance pédagogique incluant du numérique en arts plastiques : architecture mobile et modulaire en image publié le 18/04/2025
Rendre compte grâce au numérique, passage de la maquette à l'image
Cette séance s’inscrit dans la séquence Une architecture mobile et modulaire
Contexte et objectif de la séance
Pratique du photomontage, aborder les notions d’échelle, de proportions, d’intégration et valoriser un travail plastique en trois dimensions.
Définition du photomontage :
Pratique de découpage qui consiste à ré-assembler des éléments photographiques dans un certain ordre et les coller. Les morceaux recollés forment une nouvelle image.
Plus-value du numérique dans cette séance
Valorisation du travail tridimensionnel et mise en situation d’éléments fictifs.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : cinquième (cycle 4)
- Durée : 2h
- Ressources numériques utilisées :
- photographies de leur maquette
- photographies de leur posture
- Applications numériques utilisées :
- Photofiltre 7
- application photo de la tablette
- Pré-requis :
- Les élèves savent déjà utiliser les fonctions de bases du logiciel
- Les élèves sont en capacité de travailler par deux
Déroulement de la séance
- Prendre des photographies de son travail en volume (maquette)
- Se prendre en photo avec son camarade afin de créer un photomontage donnant l’impression que l’élève est en train d’investir son architecture modulaire.
- Photomontage sur les ordinateurs, travail mettant en évidence des opérations plastiques menées grâce au numérique : découper, coller, superposer, juxtaposer, assembler, composer, organiser, zoomer, choisir, entrelacer, évider, effacer, détourer, etc.
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Expérimenter, produire, créer
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins
de création artistique.
-
- Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité - Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Information et données
- Mener une recherche et une veille d’information
- Gérer des données
- Traiter des données
- Communication et collaboration
- Interagir
- Partager et publier
- Collaborer
- S’insérer dans le monde numérique
- Création de contenus
- Développer des documents textuels multimédia
- Adapter les documents à leur finalité
- Programmer
- Protection et sécurité
- Sécuriser l’environnement numérique
- Protéger les données personnelles et la vie privée
- Protéger la santé, le bien être et l’environnement
- Environnement numérique
- Résoudre des problèmes techniques
- Évoluer dans un environnement numérique
- Information et données
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Environnement professionnel
- Communiquer
- Collaborer
- Se former, développer une veille
- Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
- Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Concevoir des ressources
- Gérer des ressources
- Enseignement - Apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Évaluer au service des apprentissages
- Diversité et autonomie des apprenants
- Inclure et rendre accessible
- Différencier
- Engager les apprenants
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Évaluer et certifier
- Environnement professionnel
Bilan critique de la séance
Les élèves sont très volontaires pour mettre en image leur production en volume. Cela permet de garder une trace de la réalisation et de la pouvoir montrer au plus grand nombre. Le photomontage devient une activité maitrisée en milieu de 5e et deux séances sont largement suffisantes.