Séance pédagogique incluant du numérique en arts plastiques : réaliser une photographie montrant du son publié le 17/04/2025
Une séance de création de photographies retouchées numériquement. Cycle 4, classe de 5e.
Contexte et objectif de la séance
Cette séance fait partie d’une séquence d’enseignement de cycle 4, classe de 5e, Une photo sonore dont l’objectif opérationnel est la réalisation de photographies montrant du son.
Plus-value du numérique dans cette séance
L’utilisation des outils numériques permet d’intervenir facilement sur les photographies pour les modifier.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : cycle 4, classe de 5e
- Durée : une séance de 55 mn
- Ressources numériques utilisées :
- Un ordinateur enseignant avec vidéoprojecteur
- Un chariot de vingt tablettes numériques équipées d’une application de prise de vue et retouche photographique avec connexion internet (wifi de la salle d’arts plastiques) et partageant un drive de classe
- Applications numériques utilisées :
- Application de gestion des photographies de la tablette
- Application de gestion de collections de photographies (drive de classe)
- Pré-requis :
- Avoir déjà utilisé une tablette pour prendre des photographies
Photos sonores numériques 1 - Productions d’élèves
- Avoir déjà utilisé une tablette pour prendre des photographies
Déroulement de la séance
Il s’agit de la troisième séance d’une séquence de quatre séances.
- Analyse collective des photos sans intervention numérique réalisées lors des séances précédentes.
- L’enseignant montre aux élèves les différents outils disponibles sur l’application de retouche photographique des tablettes : recadrage, filtres, annotation, ajout de texte ou d’émojis, surlignage.
- Les élèves commencent la prise de vue et la retouche.
- Analyse collective des photographies des élèves.
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Expérimenter, produire, créer
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
- Mettre en œuvre un projet
- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
- Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
- Expérimenter, produire, créer
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Création de contenus
- Adapter les documents à leur finalité : s’approprier des outils numériques sommaires pour leurs qualités plastiques au service d’une intention expressive.
- Création de contenus
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Environnement professionnel
- Adopter une posture ouverte, critique et réflexive : pointer les qualité des productions des élèves pour les amener à pousser plus loin leurs productions en terme d’expérimentation.
- Ressources numériques
- Gérer des ressources : accompagner les élèves pour les amener à dépasser les limites des outils numériques basiques.
- Enseignement - Apprentissage
- Évaluer au service des apprentissages : utiliser le drive de la classe pour examiner l’ensemble des productions des élèves.
- Diversité et autonomie des apprenants
- Inclure et rendre accessible : montrer des gestes techniques, soit directement sur tablette, soit via le vidéoprojecteur de la salle d’arts plastiques.
- Différencier : ajuster les demandes en fonction des productions des élèves, en temps réel grâce au partage via le drive de la classe.
- Environnement professionnel
Bilan critique de la séance
Le recours à des outils de retouche numérique dans un deuxième temps de production a permis aux élèves de s’impliquer complétement dans la première étape qui interdisait le recours à des opérations de post-production sur leurs images. Certains élèves se sont montrés particulièrement agiles et prolifiques, s’engageant avec enthousiasme dans la réalisation de nombreuses photographies. Certains élèves se sont montrés cependant peu à l’aise avec ces outils et on eu besoin d’un accompagnement différencié : soit par les pairs qui pouvaient leur montrer des gestes techniques lorsque la situation s’y prêtait soit par l’enseignant lorsqu’une reprise du sens donné aux opérations plastiques demandées était nécessaire.

Photos sonores numériques 2 - Productions d’élèves