Séance pédagogique incluant du numérique en arts plastiques : un drive de classe au service de l'évaluation formative publié le 17/04/2025  - mis à jour le 18/04/2025

Une séance d'évaluation formative menée en utilisant un drive de classe. Cycle 4, classe de 5e.

Contexte et objectif de la séance

Cette séance fait partie d’une séquence d’enseignement de cycle 4, classe de 5e, Une photo sonore dont l’objectif opérationnel est la réalisation de photographies montrant du son.

Plus-value du numérique dans cette séance

L’utilisation d’une application de gestion de collections de photographies type Google photo ou tout autre solution de drive de classe partagé par l’ensemble des tablettes utilisées et le poste enseignant, relié au vidéoprojecteur de la salle d’arts plastiques permet de voir quasiment en direct la progression du travail des élèves et facilite la phase d’observation et d’analyse collective des productions des élèves.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : cycle 4, classe de 5e
  • Durée : une séance de 55 mn
  • Ressources numériques utilisées :
    • Un ordinateur enseignant avec vidéoprojecteur
    • Un chariot de vingt tablettes numériques équipées d’une application de prise de vue et retouche photographique avec connexion internet (wifi de la salle d’arts plastiques) et partageant un drive de classe.
  • Applications numériques utilisées :
    • Application de gestion de collections de photographies type Google photo ou tout autre solution de drive de classe partagé.
  • Pré-requis :
    • Avoir déjà utilisé une tablette pour prendre des photographies.

Déroulement de la séance

Il s’agit de la première séance d’une séquence de quatre séances : Une photo sonore

  • Projection des photographies réalisées par les élèves au fur et à mesure des prises de vue. La séance est scandée par des temps d’analyse collective ciblée sur un point particulier du processus de prise de vue (mise en scène, composition, couleur, lumière, cadrage)
Photos sonores 1 - Productions d'élèves

Photos sonores 1 - Productions d’élèves

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer
      • Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
    • Mettre en œuvre un projet
      • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
      • Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Communication et collaboration
      • Partager et publier : partager des productions sur le drive de la classe
    • Protection et sécurité
      • Protéger les données personnelles et la vie privée : respecter le droit à l’image, contrôler l’absence d’élèves identifiables sur les photographies, au premier plan comme dans les marges ou à l’arrière plan. Les explications sur le fonctionnement du drive de la classe amènent les élèves à être plus vigilants quant aux photographies qu’ils prennent.
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Enseignement - Apprentissage
      • Évaluer au service des apprentissages : utiliser le drive de la classe pour examiner l’ensemble des productions des élèves.
      • Différencier : ajuster les demandes en fonction des productions des élèves, en temps réel grâce au partage via le drive de la classe.
      • Engager les apprenants : la quasi immédiateté du partage de leurs productions construit une forme d’émulation qui favorise l’engagement des élèves dans l’activité.
    • Compétences numériques des apprenants
      • Développer les compétences numériques des apprenants : les explications sur le fonctionnement du drive de la classe amènent les élèves à être plus vigilant quant aux photographies qu’ils prennent.

Bilan critique de la séance

Les élèves sont bien entrés dans le rythme induit par le recours au drive de la classe qui permettait un retour rapide sur leurs productions et des échanges qui pour être nombreux et courts n’en on pas moins été fructueux en ce qu’ils permettaient aux uns et aux autres de prendre la parole sur le travail en cours et de rendre véritablement opérants les temps d’évaluation formative de la séquence.

Photo sonore, tablette et drive de classe

Photo sonore, tablette et drive de classe