Pour favoriser leur développement professionnel, les enseignants peuvent s’appuyer sur l’observation et l’analyse de séances de classe filmées. Ce processus, guidé par des grilles d’observation, les aide à adopter une posture de praticien réflexif. Un dispositif « classe ouverte » est proposé pour les professeurs de mathématiques qui souhaitent échanger sur leurs pratiques. En petits groupes, ils assistent à une séance de classe suivie d’un temps d’analyse et de discussion.
Présentation du groupe Littéramath qui organise le prix Tangente des Lycéens depuis plusieurs années et vient de créer le Prix Tangente des Collégiens
Cet article présente la lettre de rentrée rédigée par l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques à l’occasion de la rentrée.
Le site jaicompris.com propose désormais des exercices d’entrainement interactifs en ligne pour chaque niveau du collège et du lycée.
Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre avec les professeurs stagiaires et les professeurs contractuels alternants.
Dans le cadre des activités du laboratoire de mathématiques du lycée Merleau-Ponty de Rochefort, une liaison inter-degrés a été initiée cette année autour du thème des fractions.
Cet article présente une nouvelle ressource développée par Nicolas Halpern-Herla, responsable du site jaicompris.com