Edito 4 septembre 2023

Le site pédagogique de mathématiques est élaboré et enrichi régulièrement par une équipe d’enseignants supervisée par l’inspection pédagogique régionale composée de :
M. DUPEYRAT Philippe, M. DURAND Michel et M. PEYROT Sébastien.
En complément, Mme GRILLET Claudia, Mme LE RICHE Adeline, Mme ROUHLING Emilie, M. GARNIER Xavier, M. NIVELLE Raphaël, M. GAUCHER Benoit et M. ANDRADE Jérôme seront chargés de mission d’inspection.
Pour faire vivre ce site et diversifier les sources, il est souhaitable que d’autres collègues en poste dans l’académie de Poitiers participent à la rédaction.
Si vous souhaitez écrire un article, vous pouvez contacter...

Des dates de l'année 2023/2024 2 mai 2024

Une liste d’événements en cours, à venir et passés.
Logo article central

Lettre de rentrée 2023 5 septembre 2023

Cet article présente la lettre de rentrée rédigée par l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques à l’occasion de la rentrée.
Logo article central

Rencontre des professeurs stagiaires et des professeurs contractuels alternants avec l’inspection pédagogique 29 août 2023

Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre avec les professeurs stagiaires et les professeurs contractuels alternants.
Articles récents

 Présentation des TraAMs 2023-2024 publié le 27/05/2024

Présentation du thème des Travaux académiques mutualisés de l’année 2023-2024 portant sur l’esprit critique en mathématiques

 Esprit critique et probabilités : la fiabilité des tests médicaux publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en spécialité de première générale au sujet de la fiabilité des tests médicaux.

 Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau terminale) publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en option mathématiques expertes de Terminale au sujet d’un paradoxe probabiliste.

 Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau seconde) publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en seconde au sujet d’un paradoxe probabiliste.

 Esprit critique et vérification de la parole politique publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en seconde sur le thème de l’information chiffrée dans laquelle les élèves devaient vérifier les affirmations d’un homme politique

 Esprit critique et information chiffrée : le paradoxe de Simpson publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation réalisée en classe de seconde sur le paradoxe de Simpson, l’objectif étant de sensibiliser les élèves à certaines situations contre-intuitives sur les proportions.

 Esprit critique et perceptions visuelles en troisième publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de troisième dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.