Accueil : Mathématiques

article Olympiades académiques de mathématiques 2019     -    publié le 26/11/2018

Classes de première

1 2 

• Les objectifs des Olympiades de mathématiques

Les olympiades de mathématiques ont été créées il y a 19 ans. Elles sont ouvertes à tous les lycéens volontaires de première, issus de toutes les séries de l’enseignement public ou privé sous contrat. Depuis cinq ans le dispositif des olympiades est étendu à tous les lycéens de l’enseignement français à l’étranger. Le jury national propose ainsi des sujets dans trois zones. La métropole figure dans la zone Europe-Afrique-Asie. Elles se déroulent le mercredi matin de la semaine des mathématiques (mercredi 13 mars 2019 pour la prochaine édition).

Les Olympiades de mathématiques participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique, conformément aux orientations définies dans le rapport annexé à la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 de l’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

S’inscrivant pleinement dans la Stratégie mathématiques, annoncée le 4 décembre 2014 par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que dans le plan Villani-Torossian (12 février 2018) la démarche des Olympiades stimule chez les élèves l’initiative, le goût de la recherche et, pendant toute la phase d’entraînement à la compétition, le travail collectif, la production écrite ainsi que la restitution orale. Cette dynamique offre l’occasion d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des aperçus originaux, en utilisant toutes les ressources des programmes – en particulier l’algorithmique – et en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Un emploi judicieux et raisonné des heures d’accompagnement personnalisé, de même que l’ouverture d’ateliers mathématiques dans les lycées permettront une préparation optimale de l’épreuve.

• Déroulement de l’épreuve

- Composition des sujets

Chaque épreuve académique comporte quatre exercices. Elle dure quatre heures.

Deux exercices sont communs à toutes les académies. Chaque académie décide des deux autres exercices et l’académie de Poitiers a fait le choix de proposer deux exercices académiques dont un différencié selon la série du candidat (série S et série non S).

Ils portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première. L’un d’entre eux au moins prend en compte un autre enseignement scientifique.

- Épreuve individuelle puis par équipe

L’épreuve écrite (4 heures) est composée deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d’un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre.

  • La première partie de l’épreuve, se déroulant de 8h00 à 10h00 est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.
  • La seconde partie de l’épreuve, se déroulant de 10h10 à 12h10 est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution de deux exercices académiques : un exercice « toutes séries » et un exercice par série. Cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux à trois candidats. Chaque équipe rend une seule copie.

Cette partie par équipe, expérimentée pour la première fois pour l’édition 2017, a rencontré un vif succès auprès des candidats, ce qui a conduit la cellule académique à pérenniser l’épreuve, à l’instar de beaucoup d’académies.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints

Fichier tableur d’inscription aux olympiades (format excel)

Fichier tableur d’inscription aux olympiades (format open office)

Lettre officielle olympiades 2018-2019

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex