Mettre en oeuvre et évaluer les compétences mathématiques publié le 06/04/2017

Expliciter les compétences auprès des élèves

Afin de rendre les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages en mathématiques, il importe qu’ils comprennent parfaitement et se représentent clairement les attendus de la formation. Cette dernière est articulée, de l’école au lycée, autour de 6 compétences :

  • chercher ;
  • modéliser ;
  • représenter ;
  • raisonner ;
  • calculer ;
  • communiquer.

Tout au long du cursus de l’élève, la mise en œuvre de ces 6 compétences se concrétise au sein des différents contextes, représentés par les attendus de fin de cycle au collège et les différents thèmes du programme au lycée.

Les documents ci-joints ont été conçus par Madame Cécile Largeaud, enseignante de mathématiques à Couhé, et sont destinés à aider les élèves à se construire une représentation opérationnelle de ce que recouvre chacune de ces 6 compétences.

Documents joints
un document Compétence "Calculer" (PDF de 248.2 ko)

Compétence "Calculer" - Document Cécile Largeaud.

un document Compétence "Chercher" (PDF de 541.3 ko)

Compétence "Chercher" - Document Cécile Largeaud.

un document Compétence "Communiquer" (PDF de 351.1 ko)

Compétence "Communiquer" - Document Cécile Largeaud.

un document Compétence "Modéliser" (PDF de 217 ko)

Compétence "Modéliser" - Document Cécile Largeaud.

un document Compétence "Raisonner" (PDF de 206.7 ko)

Compétence "Raisonner" - Document Cécile Largeaud.

un document Compétence "Représenter" (PDF de 305.4 ko)

Compétence "Représenter" - Document Cécile Largeaud.

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Auteur

 Raphaël Nivelle

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