Evaluer les compétences publié le 16/10/2013

La question de l’évaluation dans l’enseignement reste une préoccupation majeure et progresser en ce domaine doit constituer un objectif partagé par tous, à tous les niveaux de l’Education Nationale.

Evaluer les compétences au collège

Le document joint est un outil utilisé par une enseignante comme support à sa démarche qui vise à mettre en oeuvre un enseignement par compétences.
Il ne s’agit en aucun cas d’un modèle, mais plutôt l’exemple d’un outil, adapté à sa pratique, qui lui permet de gérer conjointement un repérage de compétences globales liées au raisonnement mathématique et l’évaluation de savoir-faire plus techniques, indispensables à la mobilisation de compétences.

Quelles évolutions de pratiques pour évaluer les compétences du socle commun ? (PDF de 203.8 ko)

Dominique Meneveaux - décembre 2008

Evaluer les compétences au lycée

L’approche par compétences de l’enseignement des mathématiques est maintenant bien présente à tous les niveaux d’enseignement, du primaire où elle relève de pratique déjà ancienne, au post baccalauréat au travers notamment des programmes des grandes écoles et des classes préparatoires, en passant par le collège et le socle commun, et enfin par le lycée. En ce qui concerne ce dernier, différentes formulations ont pu coexister ces dernières années. Une clarification s’imposait et c’est l’objet du texte suivant.

Compétences mathématiques au lycée (Word de 29.5 ko)

Evaluation des compétences mathématiques au lycée.

Compétences mathématiques au lycée (PDF de 31.8 ko)

Evaluation des compétences mathématiques au lycée.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 François La Fontaine

Partager

     

Lien complémentaire

Le site "compétences" académique

Dans la même rubrique

 Mettre en oeuvre et évaluer les compétences mathématiques
 Evaluer les compétences