Accueil : Mathématiques
Accueil >> Semaine des mathématiques >> La Semaine...

article La Semaine des Mathématiques édition 2017     -    publié le 02/12/2016    mis à jour le 06/03/2017

• Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La sixième édition de la semaine des mathématiques se déroulera du lundi 13 au dimanche 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages".

Affiche de la Semaine des Mathématiques, édition 2017

Affiche de la Semaine
des Mathématiques, édition 2017

Cette semaine :

  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation du citoyen et dans leur vie quotidienne ;
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année ;
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

• Les actions au niveau de l’académie de Poitiers

Au cours de cette semaine, il s’agira encore, d’une part de valoriser les actions qui existent déjà dans les établissements et les écoles (olympiades, rallye, clubs, ateliers, etc.), et d’autre part de proposer dans la mesure du possible des actions spécifiques destinées à un large public et d’en assurer une forte visibilité médiatique au niveau local, tout en veillant à ce que ces actions soient adaptées au public ciblé.

À titre d’exemples, ces actions spécifiques pourraient consister :

  • à proposer chaque jour de cette semaine une énigme mathématique à résoudre qui aboutirait à une remise de prix en fin de semaine ; une énigme sera publiée sur le site disciplinaire académique, chaque jour du lundi au vendredi, que les professeurs pourront utiliser s’ils le souhaitent ;
  • à envisager avec les professeurs d’autres matières des activités dans lesquelles les Mathématiques vivent ;
  • à organiser des ateliers jeux mathématiques lors des pauses méridiennes ;
  • à faire intervenir dans l’établissement des hommes et des femmes ayant suivi des études scientifiques et exerçant un métier lié aux Mathématiques ;
  • en la tenue de conférences de chercheurs ou de scientifiques qui présenteraient sous forme accessible la contribution des Mathématiques à son domaine de recherche ou des grands moments de l’histoire des Mathématiques ;
  • à mettre en lumière un projet mené avec les sciences ou la technologie ;

Le guide de la semaine des Mathématiques qui indique notamment des idées d’actions spécifiques peut être consulté ci-dessous.

un document Guide National de la Sermaine des Mathématiques 2017 (PDF de 965.6 ko)

Ce guide décrit les objectifs et actions menées autour de la semaine des mathématiques

Il est aussi possible de consulter la page Éduscol dédiée :
- Semaine des mathématiques.

Les dates des principales manifestations académiques sont :

  • rallye organisé par la régionale APMEP du Poitou-Charentes : mardi 14 mars 2017 ;
  • le Concours Général de Mathématiques de Terminale : mardi 14 mars 2017 (à partir de 12h00, ouvert aux séries S, ES et L) ;
  • les olympiades de Mathématiques de Première : mercredi 15 mars 2017 (matin) ;
  • clôture du concours de calcul mental à l’Espace MENDÈS-FRANCE de Poitiers : mercredi 15 mars 2017 (après-midi) avec une épreuve grand public et la remise des prix du concours académique de calcul mental ;
  • le Kangourou des Mathématiques : jeudi 16 mars 2017 ;
  • une énigme par jour sur la partie mathématique du site académique et sur le fil Twitter de l’académie : du 13 au 17 mars 2017 ;
  • un concours de codage C0d1ngUP organisé par l’Université de Poitiers : samedi 18 mars 2017.

Dans le guide de la semaine des Mathématiques, on pourra aussi consulter le calendrier national.

Afin de diffuser les bonnes pratiques au niveau académique, vous pourrez faire remonter les actions prévues auprès de l’Inspection Pédagogique Régionale qui, au travers du site académique et du service de communication du rectorat contribuera à les valoriser et leur offrir davantage de visibilité.

Par ailleurs, le concours académique de calcul mental en ligne que nous avons proposé pour la première fois il y a quatre ans est reconduit cette année.
Comme l’an passé, des récompenses seront offertes aux trois premiers de chaque catégorie.
En outre, nous avons tenu compte des remarques dont certains d’entre vous nous ont fait part, et nous avons veillé à ce que l’épreuve de cette année apparaisse plus abordable, avec des questions qui seront plus progressives et qui permettront à davantage d’élèves d’obtenir des réussites significatives.
Le concours qui réunit les classes élémentaires, les collèges et les lycées, est organisé par niveau (CE, CM, CM2/6ème, 5ème/4ème, 3ème/2nde et 1ere/Terminale).
Le calendrier et le cahier des charges ont été envoyés à tous les enseignants de mathématiques du secondaire ainsi qu’aux écoles primaires.

La remise académique des prix aura lieu le mercredi 15 mars 2017 après midi.

Nous vous remercions à l’avance de ce qu’il vous sera possible de mettre en œuvre afin que cette semaine contribue à donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Sachant pouvoir compter sur votre collaboration efficace, nous restons à votre disposition pour tout soutien que vous jugeriez nécessaire.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex