Semaine des mathématiques 2019 publié le 21/01/2019  - mis à jour le 29/01/2019

Du lundi 11 mars au dimanche 17 mars

La semaine nationale des mathématiques, qui devient maintenant un rendez-vous attendu du mois de mars, sera lancée le lundi 11 mars 2019 et se déroulera jusqu’au dimanche 17 mars 2019.

Cet événement s’inscrit tous les ans dans un thème principal. Pour cette édition, il s’agira de « Jouons ensemble aux mathématiques ».

Affiche de la semaine des mathématiques 2019
Affiche de la semaine des mathématiques 2019

Les actions mises en œuvre pendant la semaine des mathématiques doivent viser à donner aux écoliers, collégiens, lycéens, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques dépassant les visions trop abstraites ou désincarnées qu’ils peuvent en avoir.
Le Guide National 2019 publié à cet effet propose de nombreuses ressources et idées sur le thème, afin d’alimenter la réflexion des acteurs de cette semaine thématique.

Guide national de la semaine des mathématiques 2019 (PDF de 724 ko)

Guide national de la semaine des mathématiques 2019

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page du site Eduscol dédiée à cet événement

Au cours de cette semaine, il s’agira encore, d’une part de valoriser les actions qui existent déjà dans les établissements et les écoles (olympiades, rallye, clubs, ateliers, etc.), et d’autre part de proposer dans la mesure du possible des actions spécifiques destinées à un large public et d’en assurer une forte visibilité médiatique au niveau local, tout en veillant à ce que ces actions soient adaptées au public ciblé.

À titre d’exemples, ces actions spécifiques pourraient consister :

  • à proposer chaque jour de cette semaine une énigme mathématique à résoudre qui aboutirait à une remise de prix en fin de semaine. Des énigmes seront publiées sur le site disciplinaire académique sous la forme de vidéos ; les professeurs pourront les utiliser s’ils le souhaitent ;
  • à organiser des ateliers de jeux mathématiques lors des pauses méridiennes ;
  • à faire intervenir dans les établissements des hommes et des femmes ayant suivi des études scientifiques et exerçant un métier lié aux mathématiques ;
  • à organiser la tenue de conférences de chercheurs ou de scientifiques qui présenteraient sous forme accessible la contribution des mathématiques à leurs domaines de recherche ou des grands moments de l’histoire des mathématiques (à ce sujet, on rappellera l’existence du dispositif académique « Les sciences s’invitent …, Demandez votre conférence … » ;
  • à mettre en lumière un projet mené avec les sciences ou la technologie ;

Vous trouverez ci-dessous les dates des principales manifestations académiques :

  • des énigmes en vidéos proposées sur la partie mathématique du site académique. Ces énigmes pourront être utilisées pour organiser éventuellement un concours dans son établissement ;
  • le rallye mathématique organisé par la régionale APMEP du Poitou-Charentes le mardi 12 mars ;
  • la clôture du concours de calcul mental à l’espace-MENDÈS-France le mercredi 13 mars ;
    • épreuve grand public à 14 h 30 ;
    • remise des prix du concours académique de calcul mental à 15 h 30 ;
  • les olympiades de mathématiques le mercredi 13 mars ;
  • le concours kangourou des mathématiques le jeudi 21 mars ;
  • le concours C0d1ngUP organisé par l’université de Poitiers le dimanche 24 mars ;
  • le congrès MATh.en.JEANS organisé à l’université de La Rochelle du vendredi 5 au dimanche 7 avril.
  • nouveauté cette année : des escape game numériques seront prochainement mis à disposition sur le site académique.

Afin de diffuser les pratiques au niveau académique, nous vous demandons de faire remonter les actions locales prévues auprès de l’inspection pédagogique régionale (sebastien.peyrot@ac-poitiers.fr) qui, au travers du site académique et du service de communication du rectorat contribuera à les valoriser et leur offrir davantage de visibilité.

Affiche du concours académique de calcul mental 2019
Affiche du concours académique de calcul mental 2019

D’autre part, le désormais traditionnel concours académique de calcul mental en ligne est reconduit cette année. Les épreuves abordables sont conçues de telle façon que les questions soient progressives ; elles doivent permettre aux élèves d’obtenir des réussites significatives. Le concours qui réunit les classes élémentaires, les collèges et les lycées, est organisé pour le secondaire en trois catégories (cycle 3, cycle 4, lycée). Des concours seront également organisés cette année pour la voie professionnelle.
Comme l’an passé, des récompenses seront offertes aux trois premiers de chaque niveau de classe. Le cahier des charges ainsi que les procédures d’inscription sont disponibles sur la page dédiée du site.
Le calendrier prévu cette année pour les collèges et les lycées est le suivant :

  • du 5 novembre 2018 au 25 janvier 2019 : inscription sur la plate-forme et accès aux épreuves d’entraînement ;
  • 4 et 5 février 2019 : passation du concours de 6ème ;
  • 7 et 8 février 2019 : passation du concours de 5ème / 4ème / 3ème ;
  • 8 février : passation du concours de CAP/Brevet des métiers d’arts ;
  • 11 février 2019 : passation du concours de 3ème prépa pro / 2nde professionnelle ;
  • 11 et 12 février : passation du concours de 2nde / 1ère / Terminale
  • 12 février : passation du concours de 1ère professionnelle / Terminale professionnelle
    La remise académique des prix aura lieu à l’espace Mendès-france à Poitiers le mercredi 13 mars après midi.

 Lien pour accéder à la plateforme du concours de calcul mental

Par ailleurs, l’action intitulée « Enigmathum » est reconduite cette année. Il s’agit de faire réaliser par les élèves, sous la conduite des professeurs volontaires, des vidéos courtes mettant en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques de tous niveaux. Le cahier des charges est disponible sur la page dédiée du site. Une « banque » d’énigmes sera ainsi constituée pour être utilisée pendant la semaine des mathématiques. Un jury académique en sélectionnera certaines afin qu’elles soient publiées sur le site académique et éventuellement sur le fil « twitter » de l’académie de Poitiers.
Le calendrier prévu pour cette action est le suivant :

  • 12 novembre 2018 au 15 février 2019 : réalisation des vidéos et envoi de ces dernières au jury académique ;
  • Du 16 février 2019 au 1er mars 2019 : examen des vidéos par le jury académique ;
  • Du 4 mars 2019 au 8 mars 2019 : transmission de la « banque » d’énigmes dans les établissements et publication de certaines d’entre elles sur le site académique et éventuellemnt sur le fil « twitter » de l’académie de Poitiers.

Nous vous remercions à l’avance de ce qu’il vous sera possible de mettre en œuvre afin que cette semaine contribue à donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Sachant pouvoir compter sur votre collaboration efficace, nous restons à votre disposition pour tout soutien ou précision que vous jugeriez nécessaire.