Accueil : Mathématiques

article EPI et Programmation (avec scratch)     -    publié le 14/06/2016    mis à jour le 15/12/2016

Une autre utilisation de scratch pour présenter un travail

1 2 3 

Pour un bon nombre d’EPI, scratch peut être le moyen d’en présenter les résultats. Il peut remplacer modestement des créateurs de diaporamas classiques comme Impress ou PowerPoint. Le résultat obtenu peut être, par exemple, un support pour un exposé oral ou être "autonome". (compte rendu d’expériences en SVT ou physique-chimie ; compte rendu d’une sortie en langue, de l’étude d’un document en histoire-géographie-éducation civique et morale, d’un travail sur un auteur en français, sur la résolution d’un problème, une présentation de réalisations en arts plastiques, éducation musicale ou technologie...).

Plus généralement, une ou des matières préparent du contenu, et scratch permet de le mettre en forme puis de le présenter ou le publier.

Le domaine du socle commun le plus impliqué est, dans la partie langage : communiquer. Dans le programme de mathématiques, c’est la partie programmation.

• Création d’un diaporama très simple

Pour un diaporama de base, il faut créer les différentes diapositives. En vocabulaire scratch, elles seront les différents arrière-plans de la scène. On peut travailler dans scratch ou récupérer les diapositives (images) préparées à l’avance à l’aide d’un logiciel externe comme photofiltre par exemple ou encore faire un mélange des deux. Elles ont des dimensions propre à scratch : 480 × 360 pixels. Si une image importée dans scratch est trop grande, elle est réduite, ce qui peut donner des parties blanches si elle n’est pas au bon format. Pour cela il faut sélectionner "Scène" dans scratch, avec l’onglet "arrière-plans".

aide à la création d'un diaporama avec scratch

Étapes indiquant où être pour importer ou créer ses "diapositives" dans scratch.


Une fois les diapositives créées, on peut ne garder que la scène et supprimer tous les lutins. Il y a peu de blocs à utiliser ensuite.

blocs scratch utilisés 1

Les deux premiers blocs permettent de faire commencer le diaporama à la première diapositive (au premier arrière-plan) et les deux autres, à passer à la diapositive suivante (à l’arrière-plan suivant) quand on appuie sur la barre espace. Après la dernière diapositive (le dernier arrière-plan), on revient ensuite sur la première, cela fait une boucle.

scratch diaporama simple
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex