Enseignements Pratiques Interdisicplinaires publié le 17/01/2016

Guide d'élaboration

Guide d’élaboration d’un EPI

Guide d'élaboration d'un EPI (Word de 142.5 ko)

Guide d’élaboration d’un Enseignement pratique Interdisciplinaire.

Guide d'élaboration d'un EPI (PDF de 21.2 ko)

Guide d’élaboration d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire.

Rappel des thématiques des EPI

  • Monde économique et professionnel.
  • Culture et création artistiques.
  • Information, communication, citoyenneté.
  • Corps, santé, bien-être et sécurité.
  • Sciences, technologie et société.
  • Transition écologique et développement durable.
  • Langues et cultures étrangères/régionales.
  • Langues et cultures de l’antiquité.

Rappel de ce que disent les programmes de Mathématiques

Croisements entre disciplines

Les mathématiques occupent une place essentielle dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.
Elles fournissent des outils de calcul et de représentation (à l’aide de tableaux, de schémas, de graphiques), des méthodes (prenant appui sur différents types de raisonnement) qui permettent d’organiser, de hiérarchiser et d’interpréter des informations d’origines diverses.
Elles sont porteuses de concepts et proposent des outils de modélisation.

Pour autant, les élèves doivent aussi percevoir que les mathématiques ne sont pas figées, qu’elles se développent et affrontent parfois des crises.
Elles sont le produit de la pensée humaine, peuvent être objets de créativité, et sont constitutives de la culture de toute société.

Quelques exemples de thèmes qui peuvent être travaillés avec plusieurs autres disciplines sont proposés ci-dessous.
La variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel peut être explorée dans l’EPI « Monde économique et professionnel ».
L’utilisation de supports en langue étrangère ou régionale, outre une plus grande exposition à la langue, offre une ouverture à une autre approche des mathématiques et permet de s’inscrire dans l’EPI « Langues et cultures étrangères » ou, le cas échéant, « régionales ».

Corps, santé, bien-être et sécurité

  • En lien avec l’éducation physique et sportive, les sciences de la vie et de la Terre, la chimie, la technologie.
    — Sport et sciences ; alimentation et entraînement ; physiologie de l’effort et performances.
    — Statistiques, proportionnalité, représentation de données, vitesse.
  • En lien avec les sciences de la vie et de la Terre, l’éducation physique et sportive.
    — Rythmes circadiens, fréquences respiratoires, fréquences cardiaques.
    — Relevé, interprétation des données, mesure de durées, fréquences.
  • En lien avec les SVT, la géographie.
    — Les séismes et raz-de-marée.
    — Proportionnalité, échelles, vitesse.

Culture et création artistiques

  • En lien avec les arts plastiques, la technologie, le français.
    — L’architecture, art, technique et société.
    — Proportionnalité, agrandissement réduction, géométrie.
  • En lien avec les arts plastiques, l’histoire.
    — Les représentations en perspectives.
    — Perspectives parallèles, expérience de Brunelleschi.
  • En lien avec l’histoire, les sciences (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie), les arts plastiques.
    — Les relations entre arts et sciences dans la civilisation médiévale musulmane.
    — Translations, symétries, figures géométriques, frises et pavages.

Transition écologique et développement durable

  • En lien avec la géographie, la technologie, les sciences de la vie et de la Terre.
    — L’aménagement du territoire.
    — Cartes, réduction, agrandissement.
  • En lien avec la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’histoire et la géographie, le français, les langues vivantes étrangères et régionales, l’éducation aux médias et à l’information.
    — Les phénomènes météorologiques et climatiques.
    — Différentes échelles de temps, statistiques.
  • En lien avec la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’histoire et la géographie.
    — Gestion des ressources naturelles.
    — Calcul de consommation d’eau, d’énergie... ; prix d’extraction, de production, de marché, grandeurs quotient et grandeurs produit.

Information, communication, citoyenneté

  • En lien avec l’éducation aux médias et à l’information, la géographie, les sciences de la vie et de la
    Terre.
    — L’information chiffrée et son interprétation.
    — Représentations, choix des échelles.
  • En lien avec la technologie, l’éducation aux médias et à l’information.
    — Le stockage de l’information sur support numérique.
    — Calcul, puissances.

Langues et cultures de l’Antiquité

  • En lien avec les langues anciennes, l’histoire, les sciences.
    — Questions de sciences dans l’Antiquité.
    — Mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène ; racines carrées ; Thalès, Pythagore ; fractions égyptiennes ; différents systèmes et formes de numération.

Sciences, technologie et société

  • En lien avec l’histoire, les sciences et la technologie.
    — Les théories scientifiques qui ont changé la vision du monde Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler.
    — Rotation, périodicité.
  • En lien avec l’histoire, les sciences et la technologie.
    — Les sciences à l’époque de la Révolution française.
    — Système métrique ; méridien ; triangulation ; incertitude.
  • En lien avec la technologie, le français, l’éducation aux médias et à l’information.
    — Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité.
    — Programmer un robot, concevoir un jeu.

Rappel des différents parcours

Le parcours d’éducation artistique et culturel.

Le parcours citoyen.

Le parcours avenir.