EPI- Cryptographie à partir du visionnage du film The Imitation Game publié le 13/07/2016  - mis à jour le 10/09/2020

EPI Mathématiques, Anglais, Histoire (et Français)

Pages : 1234

En Anglais

Cette année, ma collègue d’anglais, Marie-Hélène PROU a travaillé autour de ce film avec ses classes de 4ème et 3ème.

 En 4ème :
Elle a utilisé ce film comme support de réactivation du prétérit. Ils ont d’abord fait une biographie typique en anglais puis ils l’ont appliquée à Turing. Avant le film, ils lui ont posé les questions clés au prétérit et elle a répondu à leurs questions à partir de la biographie qu’elle avait sous les yeux. (sans trop dévoiler le film)
Puis elle leur a donné le synopsis du film écrit au présent, et ils ont créé un jeu de cartes (questions ou QCM ou Right or wrong) à partir du synopsis mais au prétérit. Ils pourront ensuite jouer au jeu des échelles et des serpents avec ces cartes.

Voici quelques exemples de cartes mises au propre avec Publisher.

Quizz cards The Imitation Game (PDF de 755.3 ko)

Quelques photos de la partie de jeu avec les élèves (il s’agissait aussi de la journée déguisée donc ne soyez pas surpris par les tenues de nos élèves)

élèves jouant au jeu qu'ils ont crée
élèves jouant au jeu qu'ils ont crée

 En 3ème :

  • Avant visionnement, elle a demandé aux élèves d’être capable de présenter le film à l’oral. La production attendue était donc un oral en continu (avec utilisation du passif).
    Ils ont ensuite décrit l’affiche du film à l’oral.
  • Après visionnement, ils ont fait une discussion en classe sur :
    What did we see about WW2 in the film ? (the London Blitz - real video archives about the bombing - Churchill’s voice) Lien avec L’histoire.
    What was Turing’s job ? How did he help the army ? (crytanalysis)
    Do you think Alan Turing loved Joan Clarke ? (his personal life)

Puis elle a donné une compréhension écrite aux élèves portant sur le synopsis du film (en anglais bien sûr). Par deux, ils devaient chercher les mots inconnus, comprendre puis imaginer les 10 questions qu’elle donnerait aux 4ème sur ce texte.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Joan RIGUET

Partager

     

Dans la même rubrique

 EPI- Cryptographie à partir du visionnage du film The Imitation Game
 EPI et Programmation (avec scratch)
 Exemples de parcours en EPI
 Enseignements Pratiques Interdisicplinaires