Accueil : Mathématiques

article AP- Des jeux pour remédier en s’amusant !     -    publié le 25/01/2016

Accompagnement personnalisé en mathématiques

1 2 3 4 

Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4.

• Des jeux pour le cycle 3

- Le dé multiple
Notion travaillée : critères de divisibilité
Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.

- Star de numération
Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres.

- Bataille de nombres décimaux

- Scralcul
Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations.

- Jeux Mistigri
Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ...

- D6MOFRACTO
Notions abordées : lecture de fractions, équivalence entre fractions, comparaison de fractions, placement de fractions sur une bande numérique, valeurs des chiffres dans un décimal, comparaison de décimaux, passage d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale, passage d’un nombre décimal à une fraction, ...

- Star des décimaux
Ce jeu permet de retravailler : le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale, la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal et l’écriture de nombres décimaux.

- La course aux lièvres
Un jeu pour travailler les 4 opérations (entiers et décimaux) ainsi que le calcul mental.

- Enquête calcul
Un jeu pour travailler les tables de multiplications.

- Mistigri Tables de multiplication
Un jeu pour travailler les tables de multiplication comme son nom l’indique.

- Calcul fou
Un jeu pour travailler les tables de multiplications.

- Le nombre gagnant
Un petit jeu en numération pour revoir en début d’année la distinction entre chiffre et nombre.

- Jungle Geom
Un petit jeu inspiré du "Jungle" pour travailler sur les propriétés des figures planes usuelles : le "Jungle Géom".

- Mesuro Presto
Un jeu pour travailler les mesures des longueurs, masses, contenances et durées.
Les cartes des questions permettront de travailler les points suivants : trouver l’unité de mesure appropriée, convertir des mesures, résoudre des problèmes mettant en œuvre des unités de mesure.

- Top Chrono
Un petit jeu pour travailler les durées.
Le jeu comporte 4 types de questions :

  • lire l’heure ;
  • écrire l’heure ;
  • convertir des durées ;
  • résoudre des problèmes mettant en œuvre les durées.

- Un peu d’aire
C’est un jeu permet de travailler sur les notions d’aire.
Il est composé de 4 types de questions :

  • calcule : l’élève doit calculer l’aire de figures donnés en utilisant les formules appropriées ;
  • convertis : l’élève doit convertir des mesures d’aire ;
  • construis : l’élève doit construire une figure géométrique contenant un nombre d’unité d’aire donné ;
  • cherche : l’élève doit résoudre des problèmes du quotidien mettant en œuvre les mesures d’aire.

- Périmètres en folie
Ce jeu va permettre aux élèves de calculer le périmètre de figures usuelles et de polygones, de déduire certaines mesures d’un polygone et de représenter des polygones en fonction d’un périmètre donné.

- Trivial Poursuit

- Cognito Presto

- Maths’opoly
On y joue comme au "Monopoly" classique à la différence que pour acheter une propriété ou construire une maison, un hôtel, on doit en plus de payer, répondre à des questions en mathématiques.

- Problemo
Il s’agit d’un jeu de plateau qui permet de travailler la résolution de problème de façon ludique.

- Calculator
"Calculator" est un jeu pour faire travailler les quatre opérations mentalement (addition – soustraction – multiplication – division).

- Geom fou
Un jeu pour réinvestir les notions et les constructions en géométrie.

- Time
Un jeu pour travailler les durées.

- Superfracto
Un jeu autour des fractions.

- Mission décimax
Un jeu pour travailler les nombres décimaux.

- Deficub
Voici un petit jeu pour inventer et écrire des énoncés de problème.

- Des exercices avec une valisette de dés.
On peut en acheter ici.

- Des sudokus autour des divisions.

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex