Exemple d'Accompagnement Personnalisé en Mathématiques publié le 12/09/2016

Une séance filmée...

Vous trouverez ci-dessous deux documents montrant la réalisation d’une séquence d’Accompagnement Personnalisé de mathématiques en classe de 4ème (en classe entière).

Le premier document vous détaille la construction de la séquence qui se décompose ainsi :

  • temps de préparation : réactivation différenciée (en dehors de la classe) ;
  • temps de préparation : fin de la réactivation différenciée (en classe 55 min) ;
  • activité : pêche au casier à Camaret sur mer : 2 x 55 min (J1 : en classe 55 min + J2 : 25 min + présentation orale avec synthèse 30 min).

Cette séquence est très riche et permet de travailler les notions suivantes : échelles, proportionnalité et durées dans lesquelles les six compétences (chercher, modéliser, représenter, raisonner, communiquer et calculer) sont mises en œuvre.

La vidéo et le document d’accompagnement nous font voir quelques gestes professionnels d’accompagnement personnalisé :

  • des groupes d’élèves "experts" qui permettent à des élèves en difficulté de reprendre confiance en eux ;
  • l’utilisation d’un "padlet" qui favorise les échanges entre élèves ;
  • la création d’une vidéo déclenchante réalisée par deux élèves qui les responsabilise et les intègre à la séquence ;
  • une différenciation qui est réalisée au sein des petits groupes d’élèves ;
  • un positionnement de l’enseignant qui est à l’écoute et qui apporte l’étayage nécessaire.
Déroulé de la séquence (Word de 57.5 Mo)

Exemple d’Accompagnement Personnalisé en Mathématiques - Une séance filmée.

Le deuxième document est une vidéo (12 min) qui résume l’activité réalisée en classe et qui permet de se rendre compte de la mise en œuvre de cette séquence.

Vidéo Accompagnement Personnalisé (durée 12:24) (MPEG4 de 165.1 Mo)

Exemple d’Accompagnement Personnalisé en Mathématiques - Une séance filmée.

L’inspection pédagogique régionale de Mathématiques remercie M. ANDRADE pour avoir ouvert sa classe ainsi que le service audiovisuel de CANOPE 16 pour la réalisation de cette vidéo.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 Michel DURAND

 PEYROT Sébastien

Partager

     

Dans la même rubrique

 Utiliser des "jeux" en accompagnement personnalisé
 Exemple d'Accompagnement Personnalisé en Mathématiques
 Accompagnement personnalisé - Des idées de mise en oeuvre en mathématiques