Animez vos programmes Scratch publié le 30/04/2016  - mis à jour le 02/05/2016

Introduction

Dans cet article, nous présenterons quelques idées pour édulcorer vos programmes Scratch.

Lorsque les élèves ont du temps pour améliorer leurs codes, ils cherchent à animer leurs réalisations :

  • Créer un dialogue entre deux lutins
  • Faire disparaître progressivement un lutin
  • Courir ou voler dans une direction précise...

Lors d’un devoir à la maison, des élèves de 4ème et de 3ème ont amélioré le programme de calcul mental (mission 4 de la journée de formation). Ils avaient 4 semaines pour compléter leurs codes avant de déposer leurs projets finis sur Moodle via i-cart.

Afin de répondre à une grande partie des questions concernant les animations, nous avons organisé une séance spéciale durant cette période. Une simple mission de mot de passe :
 Voir Le mot de passe

Les élèves ont alors cherché à édulcorer leurs programmes. Nous avons diffusé quelques exemples d’animations que vous retrouverez dans cet article.

Contenu de l’article :

  • Exemples d’animations par des élèves p.2
  • Créer un dialogue entre deux lutins p.3
  • Faire disparaître progressivement un lutin p.4
  • Animer le déplacement d’un lutin p.5
     

Exemples d’animations par des élèves

Exemple d’animations par Zoa (4ème) :

dragon multiplication Zoa on Scratch

Exemple de devoir maison par Zoa.

 Voir à l’intérieur

Exemple d’animations par Brian (4ème) :

calcul mental scratch Brian on Scratch

calcul mental scratch par Brian

 Voir à l’intérieur

Exemple d’animations par Andréa (4ème) :

scratch DM Andréa on Scratch

DM Andréa on Scratch

 Voir à l’intérieur


Créer un dialogue entre deux lutins

Une petite vidéo :

Animations2 Dialogue

Créer un dialogue entre deux lutins


Faire disparaître progressivement un lutin

Une petite vidéo :

Animations4 Disparaitre

Faire disparaître progressivement un lutin


Animer le déplacement d’un lutin

Une petite vidéo :

Animations1 Mouvement

Animer le déplacement d’un lutin