Accueil : Mathématiques

article Redonner vie au logiciel INTERESP sous GeoGebra en ligne     -    publié le 09/09/2015

Une adaptation sous GeoGebra en ligne des situations proposées dans le didacticiel INTERESP

1 2 

• Le didacticiel INTERESP

Dans les année 90, le CREEM (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Enseignement des Mathématiques), laboratoire du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) a développé les logiciels GEOPLANW et GEOSPACW. Avec GEOSPACW est proposé le didacticiel INTERESP.

INTERESP est composé de 36 exercices où l’élève doit construire l’intersection d’un plan ou d’une droite avec un autre plan ; ces droites et plans utilisés étant définis par des points situés sur des solides divers (tétraèdres, cubes, pyramides). Les trois derniers exercices consistent à construire des sections de solides par des plans.

Ces exercices sont particulièrement bien adaptés à l’enseignement de la géométrie dans l’espace en classe de seconde ou de terminale S. La possibilité de faire tourner les figures dans l’espace donne une meilleure perception de leur représentation statique en deux dimensions.

Ci-dessous un extrait du manuel fourni avec le didacticiel :

Capture INTERESP

• Adaptation réalisée avec le logiciel GeoGebra

Les dernières versions de GeoGebra reprennent les fonctionnalités de GEOSPACW avec un rendu amélioré. Elles offrent en outre la possibilité d’associer des scripts aux objets créés, et d’intégrer ces figures à des pages html. Dès lors il est devenu possible de créer des exercices de géométrie 3D interactifs et en ligne.

Le lycée Valin de La Rochelle a ainsi repris sur son site les 36 situations du didacticiel INTERESP.

Pour chaque exercice, seuls quelques outils sont disponibles, suivant la nature du travail demandé.

Capture INTERESP 2
espace
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex