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article Des exercices interactifs sur une plateforme Moodle     -    publié le 01/07/2016    mis à jour le 10/11/2016

Compte rendu d’une utilisation de moodle en mathématiques.

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• Introduction

Depuis plusieurs années, le lycée Valin de La Rochelle propose sur son site internet des exercices de mathématiques interactifs réalisés avec GeoGebra. Bien que nous conseillons à nos élèves de travailler sur ces exercices pour consolider leurs apprentissages et acquérir des automatismes, beaucoup d’entre eux ne trouvaient pas la motivation pour se livrer à ces activités facultatives et non notées. Ces exercices n’étant pas reliés à une base de données, aucune trace du travail effectué par l’élève n’était conservée et nous ne pouvions pas savoir si un élève avait réellement travaillé (en dehors des séances en salle informatique) sur les exercices qu’on lui avait conseillés, comme cela est possible sur LaboMEP ou sur Wims.

• Utilisation d’exercices interactifs réalisés avec GeoGebra sur une plateforme Moodle

Il est maintenant possible de proposer sur Moodle des exercices réalisés avec GeoGebra, de suivre le travail effectué par chaque élève et de conserver les notes obtenues sur les travaux demandés.
L’élève peut commencer une série d’exercices, sauvegarder son travail en cours pour le terminer plus tard. Il peut aussi, si on lui en donne la possibilité, refaire une série d’exercices pour améliorer sa note.
L’expérience menée cette année avec plusieurs classes du lycée et plusieurs enseignants prouve qu’une grande majorité des élèves font le travail qui leur est proposé sous cette forme. Ils réclament même ce type de travail dans tous les chapitres (ce que nous n’avons pas pu assurer cette première année) car ils y trouvent deux intérêts : « la bonne note » et le sentiment de réellement progresser. On s’est aperçu que la majorité des élèves n’hésitent pas à passer beaucoup de temps sur ces travaux jusqu’à obtenir de bonnes notes (les exercices étant créés avec des données choisies aléatoirement, l’élève peut recommencer plusieurs fois une même série d’exercices).
L’enseignant peut proposer à plusieurs groupes d’élèves d’une classe des exercices différents suivant les besoins particuliers de chaque groupe.
Il est ainsi possible d’améliorer sensiblement le niveau des élèves en calcul algébrique sans perdre de temps en classe et sans que cela soit fastidieux pour eux, simplement en leur donnant régulièrement des exercices adaptés à leurs difficultés.
Chaque série d’exercices peut aussi être précédée d’une petite vidéo qui rappelle les éléments de cours, les raisonnements, ou techniques de calcul utilisées dans l’exercice proposé.

• Un exemple d’une série d’exercices précédée d’une vidéo

Déterminer une forme canonique

Des exercices interactifs sur une plateforme Moodle.

Sur Moodle, le premier bouton permet d’enregistrer le travail inachevé pour le reprendre plus tard, et le second bouton s’utilise une fois les 5 exercices terminés pour soumettre le travail à l’évaluation.

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- Document joint

N’hésitez pas à tester cette série d’exercices. Si vous ne pouvez pas tout lire cliquez sur lien "Plein écran".

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