Découvrir la programmation au collège avec Scratch publié le 09/09/2015

12

Une application de calcul mental

Pour permettre la manipulation de variables et d’instructions conditionnelles, les élèves d’une classe de quatrième ont eu pour mission de compléter une application de calcul mental. De même, les cinq premières minutes du cours ont été consacrées à la présentation du travail à effectuer à l’aide d’une vidéo :

Prise en main de Scratch

Calcul mental.
Dans ce programme nous allons voir comment questionner l’utilisateur, récupérer la réponse et utiliser des variables.
Voici donc le début d’une application de calcul mental.

Cette activité a posé plus de difficultés. Peu de groupes ont su créer une deuxième variable ou utiliser un nombre aléatoire. Les élèves oublient de changer le test du résultat proposé. Une activité intermédiaire est peut-être nécessaire.

Créer et utiliser des "clones"[[clone : copie d’un "lutin"]

En fin d’année, une classe de cinquième et deux classes de quatrième sont allées plus loin dans la programmation. Ils ont découvert de façon implicite une introduction au clonage d’objets. Encore une fois, le but était d’étendre les possibilités de créations.

Prise en main de Scratch

Créer un clone.
Les clones peuvent être utilisés pour animer un programme. Voici un exemple.

 

Prise en main de Scratch

Positionner un clone.
Voici une façon de récupérer la position d’un lutin pour l’assigner à un clone.

Peu d’élèves sont allés jusqu’au bout des missions mais ils ont tous demandé à pouvoir continuer leur projet jusqu’à la fin de l’année.

Impression des élèves

Toutes les classes ont apprécié Scratch. Beaucoup d’élèves ont aimé exploiter leur créativité et découvrir certains fondements de la programmation. Certains élèves ont surtout vu une façon de ne pas faire un cours de maths classique.

D’autres élèves, plus rares, ont préféré le langage Python. Peut-être une volonté d’approfondir leurs connaissances et de taper des lignes de codes.

Lectures et liens

 Scratch pour les kids, un livre pour découvrir la programmation Scratch.
 SCRATCHED, référencement de ressources pour débuter avec Scratch.