Accueil : Mathématiques

article Le lion et la licorne - Solution de l’énigme     -    publié le 16/03/2012

1. Lorsque le lion dit "Hier, aujourd’hui et demain sont les jours où je dis la vérité", il ment puisqu’il dit la vérité quatre jours dans la semaine. La négation de "Hier, aujourd’hui et demain sont les jours où je dis la vérité" est "Hier, aujourd’hui et demain sont les jours où je mens", phrase qui est vraie. Comme le lion ment le lundi, le mardi et le mercredi , le seul jour possible est le mardi.

 
2. Lorsque le lion affirme qu’il mentait hier, ce jour est soit le lundi (et dans ce cas sa phrase est fausse), soit le jeudi (et dans ce cas, sa phrase est vraie). Lorsque la licorne affirme qu’elle mentait hier , ce jour est soit le jeudi (et dans ce cas, sa phrase est fausse), soit le dimanche (et dans ce cas, sa phrase est vraie). Le jour cherché est donc le jeudi.

 
3. Lorsque le lion affirme qu’il mentira demain, ce jour est soit le mercredi (et dans ce cas, sa phrase est fausse), soit le dimanche (et dans ce cas, sa phrase est vraie). Lorsque la licorne affirme qu’elle mentira demain, ce jour est soit le samedi (et dans ce cas sa phrase est fausse), soit le mercredi (et dans ce cas, sa phrase est vraie). Le jour cherché est donc le mercredi.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex