SCRATCH publié le 20/12/2009 - mis à jour le 21/12/2009
Un logiciel pour créer des algorithmes
Avantages
Le principal intérêt de « scratch » est la simplicité de manipulation conjugué avec la possibilité de faire un programme sans se préoccuper de syntaxe.
L’environnement ludique, les couleurs, la présentation agréable donne envie aux élèves de travailler avec cet outil.
Il est possible d’importer plusieurs objets ou personnages sur la zone d’exécution et de contrôler chacun d’eux par un programme. A l’exécution, tous les programmes s’exécutent en même temps, gérant tous les objets à la fois. La réalisation de jeux simples ou plus élaborés est possible.
On trouve dans « scratch » des commandes originales pour gérer les mouvements d’objets, ou contrôler le déroulement du programme, ou encore réaliser des sons. Ces commandes ne se trouvent pas dans d’autres logiciels.
Scratch est un logiciel très développé en Amérique du nord, beaucoup de ressources sont disponibles sur Internet, en particulier dans le domaine des mathématiques .
Inconvénients
Scratch n’est pas un logiciel adapté pour faire des algorithmes qui nécessitent beaucoup d’opérations, car Scratch est très lent.
La zone réservé à l’exécution du programme est un repère, dont l’origine est le centre de la fenêtre. L’unité est le pixel, c’est dire que l’abscisse varie entre -237 et 237, et l’ordonnée varie entre -177 et 177.
Cependant un repère utilisable pour placer des points n’existe pas. Il faudrait le programmer, si on voulait tracer des courbes de fonctions.
Certaines associations de pièces-instruction sont impossibles. Par exemple, la brique :
ne peut se mettre au dessus de :
car il n’y a pas d’encoche.
La fonction partie entière manque.
Lorsqu’une variable est affichée, on ne peut obtenir qu’un seul chiffre après la virgule, sauf si cette variable est placée dans une liste, et alors là, c’est le contraire, il y a trop de décimales.
Conclusion
SCRATCH est un bon logiciel pour initier les élèves à l’algorithmique. Sa véritable fonction est de réaliser des animations ou des jeux. On peut bien sur faire des mathématiques avec , à condition de choisir des activités pas trop gourmandes en calcul.
Pour télécharger le logiciel, et voir des exemples :
algorithme en scratch qui trouve les diviseurs d’un entier
Algorithme en scratch qui fait la liste des entiers parfaits jusqu’à 500.
Algorithme en Scratch qui dessine un polygone régulier de n côtés.
Teste si un entier est parfait
algorithme en scratch qui teste si un entier divise un autre entier.