Comment gérer la prise d’information sur les élèves ? publié le 28/11/2020  - mis à jour le 06/12/2020

En utilisant des questionnaires à choix multiples (QCM)

En construisant des groupes de travail facilitant les échanges avec l’enseignant



En construisant des groupes de travail facilitant les échanges avec l’enseignant

Commentaire

La posture adoptée par l’enseignant face à sa classe a une grande influence sur l’apprentissage des élèves1.
La clé de notre métier d’enseignant, c’est de mettre en œuvre une activité sensée, réfléchie, permettant la réussite de nos élèves, refusant l’échec scolaire, et donc nous sommes préoccupés par le désir de faire évoluer nos pratiques en faisant « pour le mieux pour nos élèves ».
Lorsque les élèves travaillent en groupe, ils s’approprient le travail et échangent entre eux sur les procédures utilisées pour réussir l’activité, le projet proposé. L’enseignant peut alors adopter une posture d’accompagnement et prendre de précieuses informations sur les compétences des élèves et des obstacles rencontrés. L’enseignant évite de donner la réponse, voire d’évaluer. Il évite de donner trop vite la réponse mais pointe le problème, fait verbaliser diverses solutions possibles entre les élèves (« et toi, tu en dis quoi ? Es-tu d’accord ? »). Il facilite la convocation par les élèves d’une plus grande diversité de postures. Elles se succèdent : posture première, posture créative, posture réflexive.

Description brève du scénario

Construire une séance sous forme de classe virtuelle intégrant des ateliers. Les élèves dans des salles virtuelles travaillent par groupe sur la tâche proposée par l’enseignant. L’enseignant se déplace dans les salles virtuelles, écoute les échanges, fait reformuler, questionne si nécessaire.

Quand ?

Sur une ou plusieurs séances.

Le scénario

Liens associés (articles, ressources,...)

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(1) Les postures enseignantes - D. Bucheton