Algorithmique en seconde : aborder la notion de fonction publié le 27/12/2019  - mis à jour le 03/01/2020

De Scratch vers Python

Le saut vers Python

La suite de l’activité a consisté à traduire le script Scratch en script Python. Étant totalement novices dans ce langage, les élèves ont commencé par recopier le script proposé afin de se familiariser avec les premiers éléments de ce langage et repérer les premières analogies avec le langage naturel et le langage Scratch :

L'algorithme de la distance en langage naturel et son implémentation en Python et en Scratch

Diaporama illustrant la traduction de l’algorithme de la distance en Python et en Scratch

Les difficultés rencontrées lors de la saisie tiennent aux spécificités du langage Python :

  • utilisation des guillemets pour les chaînes de caractères ;
  • en-tête des blocs se terminant par les deux points " :" ;
  • indentation des instructions à l’intérieur d’un bloc ;
  • absence de symbole de fin de bloc autre que le retour à l’indentation initiale

Lors de cette simple séquence de recopie, les élèves ont pu appréhender les exigences d’un langage informatique textuel et se confronter à la précision et la rigidité d’une syntaxe proche de celle des expressions mathématiques.

Une version en ligne peut être testée directement ci-dessous :

Exemple de script Python pour le calcul de la distance de deux réels, avec entrée et sortie

Intégration d’un script Python pour le calcul de la distance de deux réels, avec entrée et sortie, à partir du site replit

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