Fédérer une école autour de la lecture d'un même album publié le 07/06/2022

Lire "Chien bleu" de Nadja de la maternelle au cycle 3

Des stratégies de lecture et de compréhension dans des séquences et activités déclinées de la GS au CM2

Certains textes littéraires, des poèmes, des contes initiatiques peuvent être lus et compris à différents âges, de différentes manières.
"Chien bleu" de Nadja propose un récit illustré qui développe les thèmes de l’amitié, les liens entre le monde de l’enfance et le monde adulte, la conquête de la liberté, la rencontre de nos peurs. Cet album met en scène des figures auxquelles les élèves de tous âges peuvent s’identifier.
Dans cette oeuvre, la richesse de l’imaginaire et des illustrations nourrit l’imagerie mentale des élèves, essentielle à leur construction personnelle et à leur compréhension. La qualité du lexique et de la syntaxe enrichissent leur pensée et leur maîtrise de la langue.

Fédérer les classes d’une école autour du projet de lecture d’un même album engage et motive les élèves, met en lien et en sens les pratiques pédagogiques, favorise les lectures entre classes, les mises en voix théâtralisées, les débats littéraires, les expositions communes de créations plastiques issues de la lecture de l’oeuvre...

Lire "Chien bleu" de la GS au CM2 pour une lecture vivante qui fait vivre l’école...

Document joint
un document Pistes pédagogiques (PDF de 851.8 ko)

La lecture comme projet fédérateur entre classes : GS, Cycle 2, Cycle 3 - Guylaine Bigot, CPD MDL 79.