Analyser le film "Der grosse Diktator" - Charlie Chaplin publié le 20/06/2011  - mis à jour le 26/12/2012

Premieres - DNL Allemand - Document

Ce document trouve sa place en classe de 1ère pour traiter le thème du programme "Le siècle des totalitarismes", dans le cadre de la question "Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi)".
La séquence dure 1h30.

der grosse diktator

Place dans la progression

L’étude du régime nazi à travers le regard d’un cinéaste contemporain intervient après un tableau de synthèse reprenant "les régimes totalitaires dans l’entre-deux guerres : genèse, points communs et spécificité".
Il permet d’entrer dans la mise en oeuvre "Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930".

Organisation de la séquence, Capacités et Objectifs

Il s’agit d’analyser les aspects des régimes totalitaires et leur emprise, mais aussi de mettre en avant l’engagement de Charlie Chaplin, et ainsi la complexité de la situation des années 1930 et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le travail est prévu (de façon idéale) dans un laboratoire de langues, permettant aux élèves de parcourir le film, de visionner librement les extraits souhaités (une ou plusieurs fois) et de compléter le fichier numérique en parallèle.
La séquence peut toutefois être organisée de façon classique avec un simple lecteur DVD.
Les élèves lisent le document et les questions avant de visionner les extraits du film (ceux-ci doivent être limités à une quarantaine de minute, par exemple Hitler dans son palais, le ghetto, les camps, le discours final).

Ce travail permet essentiellement "d’exploiter et confronter les informations", et de "développer l’expression personnelle et le sens critique".

Sources

 Site du film en allemand
 Site de l’université de Marburg
 Les textes sont essentiellement issus de wikipedia

Documents joints
un document der grosse diktator (Word de 860.4 ko)

document pour l’élève

un document der grosse diktator (PDF de 179.9 ko)

document pour l’élève