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article La place de l’Eglise dans l’Occident féodal à partir de l’abbaye de Bassac en Charente     -    publié le 21/06/2011    mis à jour le 04/04/2014

Cinquième programme 2009 - activité pédagogique

abbaye de Bassac

Pour aborder le thème de la place de l’Eglise en Occident, cette activité propose de découvrir l’abbaye de Bassac en Charente, un exemple du patrimoine local pour les élèves de cinquième du collège Jean Lartaut de Jarnac.

• Cadre de l’activité

  • Insertion dans le programme La place de l’Eglise correspond au troisième thème du chapitre consacré à l’Occident féodal (XI-XVè siècles).
    Cette étude de l’abbaye de Bassac ouvre la séquence.
  • Objectifs de connaissances L’étude de l’abbaye de Bassac permet d’aborder quelques aspects du sentiment religieux, la volonté de l’Eglise de guider les consciences et la puissance économique de l’Eglise au Moyen Age.
  • Capacités travaillées durant la séance Capacités inscrites dans le programme et travaillées durant cette séance :
    -  Connaître et utiliser les repères historiques : l’âge des églises romanes X-XIIè siècles
    - Décrire une abbaye et expliquer son organisation

• Déroulement de la séance

  • En classe, les élèves répondent à un questionnaire qui leur permet de relever des informations dans des documents de nature différente : un extrait de la charte de l’abbaye et des photographies du monument.

La problématique de la séquence est rappelée sur la fiche donnée aux élèves puisque les documents apportent des éléments de réponse qui sont ensuite complétés par d’autres documents du manuel

" Comment l’Eglise encadre-t-elle la société médiévale ? "

  • Les réponses aux questions sont corrigées au fur et à mesure de la leçon.

- Les questions 1 et 2 évoquent la hiérarchie de l’Eglise et la multiplication des églises en Occident au Moyen Age.
- Les questions 3 et 4 abordent la vie dans les monastères et la puissance économique de l’abbaye de Bassac.
- Les questions 5 et 6 témoignent de la quête du Salut au Moyen Age : les reliques, les pèlerinages puisque Bassac se situe sur une route secondaire du pèlerinage à St Jacques de Compostelle. Sur cette même route, on peut aussi citer l’hôpital des pèlerins de Pons en Charente-Maritime.

  • Le questionnaire terminé et corrigé, les élèves rédigent un petit texte pour décrire l’abbaye de Bassac (capacité du programme).

- Prolongements possibles

  • Pour compléter la séance, une visite de l’abbaye serait évidemment intéressante mais les bâtiments sont actuellement en réfection.
  • La charte de l’abbaye est consultable dans le Bulletin de la Société archéologique et historique de Charente (1880) cité dans les documents de la BNF. La même source propose un plan de l’abbaye mais difficilement lisible en classe.

• Vécu des élèves

Le questionnaire et sa correction nécessitent une heure, sachant que les réponses sont commentées par le professeur. Au fil de la leçon, nous faisons référence aux différentes réponses obtenues.

Les élèves n’ont pas eu de difficultés particulières pour comprendre les questions et rédiger des phrases simples.

Les élèves habitant Bassac ou connaissant l’abbaye ont été surpris de découvrir l’histoire du lieu.
Une élève est allée visiter l’abbatiale et nous a proposé de nouvelles photographies.

• Les sources

- Le bulletin de la Société archéologique et historique de Charente, documents de la BNF
- Vauchez A., La spiritualité du Moyen Age occidental, VIII-XIIIè siècles, points Histoire, 1994.
- Une parution récente des éditions Sud-Ouest sur Les chemins jacquaires en Charente

Les photographies sont celles de l’auteur.

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