Aborder la question de l'énergie en 5ème. publié le 15/06/2011  - mis à jour le 04/07/2011

5ème programme 2009 - Activité pédagogique - TICE

Pages : 12345

3ème heure :

Mise en perspective : retour à la problématique générale :

Pourquoi les ressources énergétiques sont-elles un enjeu majeur ?

  • L’étude du planisphère : les principaux flux pétroliers et gaziers dans le monde, permet aux élèves de dégager les principaux pays producteurs de pétrole et les flux générés.
  • Puis les élèves étudient le planisphère sur « les réserves prouvées d’hydrocarbures dans le monde » et le graphique sur la découverte des gisements pétroliers et la production de pétrole afin d’aborder la notion d’énergie fossile.
  • Le cours se termine avec l’étude du texte : Comment se passer des énergies fossiles ? pour aborder la notion des énergies renouvelables.

4ème heure :

Extrait vidéo de France 2

Etude de la vidéo : les énergies renouvelables en France (extrait d’un journal télévisé de France 2).

A partir de cet extrait vidéo, les élèves doivent dégager les avantages et les inconvénients des énergies solaires, éoliennes et hydrauliques.

Ce cours ayant eu lieu au même moment que la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, un certain nombre d’élèves s’interrogeaient sur le
nucléaire
.
J’ai donc décidé de terminer mon cours sur un questionnement : « Et le nucléaire ? » en étudiant les avantages et les inconvénients du nucléaire à partir d’un texte sur le nucléaire français et sur des extraits d’articles de journaux sur la catastrophe de Fukushima.

 Page suivante : Pistes pour l’évaluation.

Documents joints
un document diaporama sur la question de l'énergie en 5e (OpenDocument Presentation de 2 Mo)

Pour aborder les ressources énergétiques en Russie

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Lydia Combeaud-Lunel

Partager