Aborder la question de l'énergie en 5ème. publié le 15/06/2011 - mis à jour le 04/07/2011
5ème programme 2009 - Activité pédagogique - TICE
3ème heure :
Mise en perspective : retour à la problématique générale :
Pourquoi les ressources énergétiques sont-elles un enjeu majeur ?
- L’étude du planisphère : les principaux flux pétroliers et gaziers dans le monde, permet aux élèves de dégager les principaux pays producteurs de pétrole et les flux générés.
- Puis les élèves étudient le planisphère sur « les réserves prouvées d’hydrocarbures dans le monde » et le graphique sur la découverte des gisements pétroliers et la production de pétrole afin d’aborder la notion d’énergie fossile.
- Le cours se termine avec l’étude du texte : Comment se passer des énergies fossiles ? pour aborder la notion des énergies renouvelables.
4ème heure :
Etude de la vidéo : les énergies renouvelables en France (extrait d’un journal télévisé de France 2).
A partir de cet extrait vidéo, les élèves doivent dégager les avantages et les inconvénients des énergies solaires, éoliennes et hydrauliques.
Ce cours ayant eu lieu au même moment que la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, un certain nombre d’élèves s’interrogeaient sur le
nucléaire.
J’ai donc décidé de terminer mon cours sur un questionnement : « Et le nucléaire ? » en étudiant les avantages et les inconvénients du nucléaire à partir d’un texte sur le nucléaire français et sur des extraits d’articles de journaux sur la catastrophe de Fukushima.
Page suivante : Pistes pour l’évaluation.
Pour aborder les ressources énergétiques en Russie