Aborder la question de l'énergie en 5ème. publié le 15/06/2011 - mis à jour le 04/07/2011
5ème programme 2009 - Activité pédagogique - TICE
Cadre de l’activité
Insertion dans la programmation
Ce cours intervient lors de la troisième partie du programme de géographie : « Des hommes et des ressources ».
Il permet de traiter l’un des cinq thèmes proposés (sur trois obligatoires).
Durée de la séquence
3 heures 30 à 4 heures selon les élèves (évaluation incluse).
Manuel scolaire utilisé
Manuel Histoire-Géographie, 5ème, Hachette éducation
en parallèle le manuel numérique qui donne accès à la vidéo utilisée dans la séquence.
Intention didactique et pédagogique
Cette étude de cas doit permettre une approche concrète :
Des conditions d’exploitation des hydrocarbures en Russie et des paysages spécifiques induits.
Cela permet de montrer les enjeux environnementaux et la mono-activité de l’espace concerné.
Des types de consommation et des moyens de transport des hydrocarbures russes.
Cela permet de montrer l’éloignement entre lieux de consommation et lieux et production.
Des tensions géopolitiques.
Les notions abordées en classe
énergie
ressource énergétique
énergie fossile
énergie renouvelable
Les capacités utilisées en classe
Savoir localiser le pays étudié.
Localiser et situer les principaux pays consommateurs d’énergie.
Localiser les principaux pays producteurs d’énergie fossile.
Retirer des informations d’un planisphère.
Savoir dégager les avantages et les inconvénients d’un fait à partir d’une courte vidéo et d’un texte.
Comprendre le lien entre croissance des besoins énergétiques et croissance économique.
Page suivante : Déroulement de la séquence.
Pour aborder les ressources énergétiques en Russie