Aborder la question de l'énergie en 5ème. publié le 15/06/2011  - mis à jour le 04/07/2011

5ème programme 2009 - Activité pédagogique - TICE

Pages : 12345

Cadre de l’activité

Insertion dans la programmation

Ce cours intervient lors de la troisième partie du programme de géographie : «  Des hommes et des ressources  ».
Il permet de traiter l’un des cinq thèmes proposés (sur trois obligatoires).

Durée de la séquence

3 heures 30 à 4 heures selon les élèves (évaluation incluse).

couverture manuel Hachette education 5e

Manuel scolaire utilisé

 Manuel Histoire-Géographie, 5ème, Hachette éducation
 en parallèle le manuel numérique qui donne accès à la vidéo utilisée dans la séquence.

Intention didactique et pédagogique

Cette étude de cas doit permettre une approche concrète :
 Des conditions d’exploitation des hydrocarbures en Russie et des paysages spécifiques induits.
Cela permet de montrer les enjeux environnementaux et la mono-activité de l’espace concerné.
 Des types de consommation et des moyens de transport des hydrocarbures russes.
Cela permet de montrer l’éloignement entre lieux de consommation et lieux et production.
 Des tensions géopolitiques.

Les notions abordées en classe

 énergie
 ressource énergétique
 énergie fossile
 énergie renouvelable

Les capacités utilisées en classe

 Savoir localiser le pays étudié.
 Localiser et situer les principaux pays consommateurs d’énergie.
 Localiser les principaux pays producteurs d’énergie fossile.
 Retirer des informations d’un planisphère.
 Savoir dégager les avantages et les inconvénients d’un fait à partir d’une courte vidéo et d’un texte.
 Comprendre le lien entre croissance des besoins énergétiques et croissance économique.

 Page suivante : Déroulement de la séquence.

Documents joints
un document diaporama sur la question de l'énergie en 5e (OpenDocument Presentation de 2 Mo)

Pour aborder les ressources énergétiques en Russie

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Lydia Combeaud-Lunel

Partager