La Chine des Han en histoire 6ème publié le 28/06/2011
Sixième - activité pédagogique
Cadre de l’activité
La séquence sur la Chine des Han s’inscrit dans le cadre de la partie VI : Regards sur les mondes lointains.
- Durée : 3h
- Capacités :
Lire un texte et hiérarchiser ses informations
Créer une fiche biographique
Réaliser une carte
Déroulement
Introduction
Sous la dynastie des Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), la Chine connaît une période très prospère.
Rappel de définition : Dynastie : une suite de rois appartenant à une même famille.
Problématique : Comment la dynastie des Han a-t-elle mis en place la puissance de la Chine ?
I. Une Chine très riche
Documents à disposition :
- Activité : confrontation de documents.
- Sur la carte, faire placer par les élèves les océans, la Chine, l’Empire romain, les villes de Rome, Athènes et Alexandrie.
- A partir du texte, les élèves doivent retracer sur la carte la route de la soie.
La Chine s’enrichit sous la dynastie des Han grâce au commerce de la soie et à de nombreuses innovations techniques (soie, papier...).
II. Une grande puissance militaire
- Activité : lire et hiérarchiser des informations
- A partir du texte, les élèves doivent retrouver les causes de la construction de la grande muraille et ses conséquences.
- Ils doivent ensuite placer la grande muraille sur la carte.
- Activité : créer une fiche biographique
- Les élèves doivent replacer des phrases dans l’ordre
- et reconstituer ainsi une fiche biographique simple de l’empereur Wudi.
Conclusion
La dynastie des Han, et en particulier l’empereur Wudi ont mis en place une Chine puissante grâce aux richesses de la route de la soie et à la grande muraille.
Marine Robreteau, Collège André Albert, Saujon (17)
Sébastien Martineau, Collège Théodore Rancy, Chalais (16)