L'affirmation de l'Etat en France et la guerre de Cent Ans publié le 08/05/2011 - mis à jour le 26/12/2012
5ème programme 2009 - Activité pédagogique - TICE
En classe de 5ème
Pour aborder l’’affirmation de l’Etat en France à partir de la guerre de Cent Ans,
Proposition d’activité autour d’extraits vidéos ; notamment le DVD "Quelle Aventure : au temps des chevaliers"1
Insertion dans le programme
Cette séquence sur l’émergence de l’État, aborde une partie du thème 2 "Féodaux, souverains, premiers États" du Chapitre II du programme d’histoire de 5ème. Elle fait suite à une précédente séquence qui traitait de l’organisation féodale.
Problématique de la séquence
Faire comprendre comment la guerre de Cent Ans a contribué au renforcement du pouvoir royal en France et à la construction de l’État.
Notions
Etat
Domaine royal
Sacre
Capacités
relever des informations à partir d’extraits vidéos
rédiger un texte
Déroulement
- A partir d’un extrait vidéo de l’émission "Quelle aventure - au temps des chevaliers "2, les élèves relèvent des informations à l’aide d’un questionnaire et répondent à la question : Quel est le rôle de Jeanne d ’Arc dans la guerre de Cent Ans ?
-
Questionnaire sur l'émission (PDF de 29 ko)Corrigé du questionnaire (PDF de 30.8 ko)
-
- Pour situer dans le temps la guerre de Cent Ans et préciser le contexte de l’événement, les élèves complètent en classe une fiche.
-
Fiche élève: la guerre de Cent Ans (PDF de 417 ko)Corrigé de la fiche (PDF de 498.1 ko)
-
- On peut alors illustrer "la rencontre de Chinon" et "le sacre de Charles VII" en projetant des extraits du film de Luc Besson Jeanne D’Arc.
Dans ce cas il est utile de rappeler qu’il s’agit d’une fiction avec les propres aspirations du réalisateur et qu’en aucun cas il ne s’agit d’un documentaire à prendre pour vérité historique.
- Au terme de cette séquence, les élèves rédigent un texte qui répond à la question : Comment le roi de France renforce-t-il son pouvoir ?.
Pour guider leur travail, une fiche est complétée et commentée.-
Fiche aide pour le texte à rédiger (PDF de 907.5 ko)Proposition d'un texte rédigé (PDF de 14.6 ko)
-
Mise en perspective
Lors d’un cours dialogué, à l’aide de différents documents du manuel, on montre l’émergence de l’Etat qui se confirme lentement du X au XVe siècle avec un perfectionnement de l’administration royale (conseil, chambre, parlement, la généralisation des baillis et sénéchaux) et la réforme de l’armée soutenue par des impôts permanents.
(1) Auteur : Chaudemanche, Franck
Scéren-CNDP, 2003. 1 DVD (52 min).
Thèmes : règles de la société féodale, mode de vie des chevaliers, guerre de 100 ans, règne de Charles VI, rencontre de Jeanne de Domrémy dite Jeanne d’Arc, cour de Charles VII, fin de la guerre de 100 ans. Repères chronologiques. Chevaliers et châteaux forts. Guerre de Cent Ans. Canon. Liens Internet, fiches historiques, grands personnages de l’époque.
(2) Le questionnaire débute à la 29ème minute de l’émission