Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Empreinte écologique et agendas 21 : sélection de sites et propositions d’exploitation pédagogique     -    publié le 17/12/2010    mis à jour le 30/08/2015

1 2 

Dans le chapitre introductif du nouveau programme de 2nde, "Les enjeux du développement", la "mise en oeuvre des modes durables de développement"1 peut amener à évoquer :

  • la démarche Agenda 21 : un des outils que peuvent utiliser les entreprises, les structures associatives, les collectivités, voire les établissements scolaires.
  • Parmi les outils d’évaluation, à destination des particuliers, le calcul de l’empreinte écologique. Il peut être manipulé avec des élèves à condition d’être analysé, notamment à travers les sites, nombreux qui publient des questionnaires...

Cet article répertorie des sites sélectionnés sur ces 2 outils et propose une activité menée en salle informatique avec un groupe d’élèves


• Pour aborder l’empreinte écologique :

logo du site Footprint
  • Le site Footprint du chercheur américain (Mathis Wackernagel) qui a mis au point le calcul de l’empreinte écologique dans sa thèse de doctorat entre 1990 et 1994 : Global footprint (version française)
    Le questionnaire, très détaillé, est davantage à destination d’un adulte actif. Le choix de l’origine géographique est limité en Europe à la Suisse ou l’Italie... L’animation et surtout l’affichage du résultat (un camembert des sources de consommation) est intéressant à analyser.
    Logo de l'association Agir21
  • le site de l’association suisse Agir21 :
    Des calculs comparatifs d’un "adolescent, homme d’affaires, américain, africain..." ; une entrée déconcertante ; la culpabilisation que peut engendrer le calcul doit être analysée !
    Logo de l'exposition Changer d'ère 2006
  • le site de La Cité des Sciences, à l’occasion de son exposition Changer d’ère en 2006 - 2007 "Je calcule mon empreinte écologique"
    ce mode de calcul est repris dans plusieurs sites institutionnels.
    Accueil du WWF sur l'empreinte écologique
  • le site du WWF nécessite de donner une adresse électronique.
  • le site Bruxelles Environnement (Institut pour la Gestion de l’Environnement)
    Un questionnaire de lecture aisée et une analyse du résultat sous la forme d’un guide de "bonne conduite" documenté qui peut être analysé.
    IGBE
un document Fiche d’exercice proposée en classe de 2nde (Word de 45.5 ko)

Lecture comparée - calculs de l’empreinte sur différents sites - 1h30 en salle informatique

(2) Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex