Les enjeux du développement durable à travers le cas de Madagascar publié le 21/08/2010

5ème - Activité pédagogique - nouveaux programmes

localisation de Madagascar

Ce diaporama permet d’aborder la question du développement durable dans le cadre des nouveaux programmes de 5ème et en particulier le 1er thème "Les enjeux du développement durable" à partir d’une étude de cas sur l’île de Madagascar

Durée de la séquence : 3 heures

Ces trois heures de cours permettront de répondre à la problématique suivante :

Quels sont les trois enjeux du développement durable ?

Pour cela, le diaporama propose de travailler en trois étapes :

1ère étape : Dresser la situation économique, sociale et écologique de l’île

  • La situation économique et sociale se fait à partir de données statistiques simples ainsi que d’un texte et d’une photographie montrant un bidonville dans les quartiers pauvres d’Antananarivo.
    Cela doit permettre aux élèves d’en tirer des conclusions.
    A ce stade du cours, il est possible de demander aux élèves de rédiger quelques lignes montrant que Madagascar est un pays pauvre et de les évaluer sur les capacités suivantes (compétence 1 du socle commun) :
     savoir rédiger un texte bref cohérent
     ne pas faire de faute d’orthographe
     savoir relever l’idée essentielle d’un texte.
  • Les conséquences écologiques sont ensuite abordées avec les problèmes de déforestation à partir de photographies. L’analyse d’un texte permet d’en dégager les causes.
    Tout cela doit permettre aux élèves de dresser eux-mêmes un état des lieux à Madagascar en complétant un schéma (causes, conséquences) qui reprend les trois données (économiques, sociales, écologiques).

2ème étape : Comprendre les enjeux du développement durable : un aménagement touristique sur les hauts plateaux de Madagascar

Les élèves doivent répondre à trois questions qui les amèneront à comprendre progressivement les enjeux du développement durable :

  • Le projet touristique d’Ibity permet-il de développer l’économie du village ?
    Un texte, une carte et des photographies doivent permettre aux élèves de comprendre que ce projet favorise le développement économique.
  • Le projet touristique d’Ibity permet-il aux habitants de vivre mieux ?
    L’analyse de deux textes permet aux élèves de compléter un schéma qui leur permet de constater l’amélioration de la vie des villageois et le développement social.
  • Le projet d’Ibity permet-il aux hommes de mieux gérer leur environnement ?
    Le texte et les photographies du diaporama doivent permettre aux élèves de comprendre la meilleure gestion de l’environnement.

3ème étape : Répondre à la problématique de départ : Quels sont les trois enjeux du développement durable ?

  • Recherche d’une définition du développement durable avec les élèves en s’aidant de ce qu’ils ont retenu.
  • Réalisation du schéma montrant l’imbrication des trois piliers du développement durable.

Pistes d’évaluation

Cette séquence permet d’évaluer la capacité "Comprendre le monde par une première approche du développement durable" ( compétence 5 du socle commun).
On peut demander aux élèves de restituer le schéma final et les faire travailler sur le planisphère "Tourisme et développement durable" p 221 du manuel d’histoire-géographie 5ème Hachette Education, programme 2010 ; ce qui permet également d’évaluer si :

  • Les élèves savent repérer les éléments géographiques étudiés sur une carte.
  • Les élèves savent lire la légende d’un planisphère et décrire une carte.

Sources :

  • PNUD, 2007.
  • Conférence "Développement économique, services sociaux et pauvreté à Madagascar", 11 juin 2003, Antanananrivo.
  • Informations fournies par la cellule technique Tohana, septembre 2009.
  • Manuel d’Histoire-Géographie 5ème, Magnard, programme 2010.
  • Site internet : wildmadagascar.org
Documents joints

Fichier pour l’élève

Diaporama de l’activité pédagogique