Ressources pour l'histoire des arts. publié le 19/11/2009  - mis à jour le 21/12/2014

Ressources pour les élèves et les enseignants.

Pages : 12345678

L’art par les oeuvres

  • L’excellent magazine en ligne de Curiosphère : Décod’Art, permet de comprendre les secrets des plus grandes oeuvres d’art. Les oeuvres sont déchiffrées simplement et cela nous conduit à les regarder différemment.
  • Cybermuse propose de découvrir l’art en t’amusant : les rubriques "jeunes" et "enfants" sont interactives et offrent la possibilité de de décomposer les tableaux, de comprendre l’importance de la lumière ou encore de voir les différentes techniques de peinture. Amusant et instructif !
  • Ce site très clair de la fondation Bemberg propose là encore de comprendre l’art en s’amusant : les couleurs, les mouvements, la perspective, la composition des tableaux (portraits, natures mortes, paysages...), plus rien n’aura de secret pour le collégien grâce aux activités interactives !
  • La bibliothèque numérique mondiale mise en ligne par l’UNESCO vous propose de naviguer à travers les siècles (en bougeant un curseur sur une frise) et les continents pour y découvrir les oeuvres des civilisations (dessins, peintures, textes, oeuvres d’art...). Une belle promenade.
  • L’UNESCO classe des monuments (et des sites naturels) dans le monde qui présentent un intérêt patrimonial. Parmi eux, de nombreux chefs-d’oeuvre de l’architecture situés en France.
    Le patrimoine mondial de l'UNESCO en France. (Flash de 879.1 ko)

    Diaporama du patrimoine mondial de l’UNESCO en France d’après le site de l’internaute

  • Le site de Curiosphère sur la Joconde : des ateliers, des jeux et un quiz pour comprendre cette oeuvre d’art.
  • Un site proposant des exercices interactifs sur le portrait de Louis XIV par Rigaud (document de référence du programme de 4ème) pour tout comprendre de la nature du pouvoir royal.
  • Le site du château de Versailles propose de visiter la galerie des glaces en panoramique à 360°, de tout savoir sur les lieux, les personnages et leur mode de vie, des diaporamas, des exercices interactifs...
  • "La vraie et la fausse Église" de Lucas Cranach datant du XVIème siècle présente de façon très partiale l’Église catholique et la jeune Église protestante. Grâce à ses observations et à sa réflexion, guidé(e) par les animations, l’élève devrait aisément comprendre à laquelle des deux Églises l’auteur est favorable. Cliquer pour faire défiler les diapositives.
La vraie et la fausse église, gravure de Cranach. (Flash de 1.1 Mo)

Diaporama (auteur inconnu).

  • "La vierge au chancelier Rolin" a été peint au XVème siècle par Jan Van Eyck. Les animations permettent d’en comprendre le sens et de mesurer le travail du peintre en matière de perspective et de détails. Les zooms facilitent l’observation de l’arrière-plan. Cliquer pour faire défiler les diapositives.
La vierge au chancelier Rolin (Flash de 1.3 Mo)

Diaporama sur la vierge au chancelier Rolin, réalisé par Gauthier Langlois et Cécile De Joie à télécharger sur le site des Clionautes.

  • "La liberté guidant le peuple", tableau de Delacroix du XIXème siècle représentant Marianne, un fusil à la main sur une barricade. Les animations permettent de comprendre ce tableau souvent étudié en 4ème. Cliquer pour faire défiler les diapositives.
La liberté guidant le peuple. (Flash de 692.1 ko)

La liberté guidant le peuple, [Diaporama réalisé par Caroline Jouneau-Sion pour le site des Clionautes].

  • "Les demoiselles d’Avignon" de Pablo Picasso ont été réalisées au début du XXème siècle et ont révolutionné l’art. Comment est construit ce tableau, à quoi fait-il référence, de quoi et de qui le peintre s’est inspiré ? ... les animations devraient permettre de le comprendre. Cliquer pour faire défiler les diapositives.
Les demoiselles d'Avignon. (Flash de 834.4 ko)

Diaporama sur les demoiselles d’Avignon télécharger le diaporama complet avec les commentaires.

  • Linda Ellia, peintre et photographe a découpé chaque page du livre de Hitler, Mein Kampf , et a envoyé les 600 pages à 600 personnes d’horizons divers qui pouvaient faire ce qu’ils voulaient à partir de cette page. Les productions obtenues sont fascinantes et l’ensemble s’intitule "Notre combat" contre l’idéologie hitlérienne.