Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Les demoiselles d’Avignon de Picasso.     -    publié le 13/10/2008    mis à jour le 08/04/2009

4ème / Diaporama

1 2 
Les demoiselles d'Avignon.

Appréhendant un peu l’arrivée des Demoiselles dans le cours chaque année, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’elles me mettaient mal à l’aise. Même si Picasso en aurait certainement été ravi, ce constat m’a donné envie d’aller plus loin et en tirant les fils, c’est tout un pan de l’histoire culturelle auquel j’ai dû me familiariser pour donner à voir ce tableau de façon plus intéressante et plus riche que par le passé et j’espère, donner à réfléchir aux élèves.

• Intention pédagogique et contenu

Le visuel du diaporama permet de traiter les Demoiselles d’Avignon en une heure (avec des prolongements possibles) en adoptant une démarche qui permet de partir d’une expression spontanée de la part des élèves en leur demandant ce qu’ils voient (en leur faisant distinguer ce qui relève de la dénotation, de la connotation, de l’interprétation et du jugement de valeur) et de les amener à un regard plus critique et à un discours argumenté.
Deux liens vers des sites Web enrichissent la présentation ce qui implique qu’elle soit faite sur un poste connecté à Internet.

- Vous pouvez prévisualiser le diaporama proposé au téléchargement en cliquant sur l’animation ci-dessous.

L’évolution culturelle et artistique : l’exemple du cubisme (Flash de 767.9 ko)

Les demoiselles d’Avignon

 

un document L’évolution culturelle et artistique : l’exemple du cubisme (PowerPoint de 1.6 Mo)

Diaporama pour diffusion.
Le format en .pps permet de lancer le diaporama directement (y compris avec la visionneuse).

L’objectif est l’éducation au regard et une approche de l’évolution artistique, il s’inscrit dans le prolongement de l’étude d’autres oeuvres picturales du programme de 4ème (oeuvres de Rembrandt, Sacre de Napoléon par David, Dos et tres de mayo de Goya).

Outre la présentation de l’oeuvre, le diaporama aborde les étapes de sa réalisation par le peintre, la restauration qui en a été faite par le MOMA et s’articule autour de deux grands thèmes : les éléments de continuité dans le tableau avec l’histoire de l’art des siècles précédents et les éléments de rupture fondateurs du cubisme.

Les commentaires du diaporama : en ouvrant le fichier .ppt, des commentaires sont disponibles sous chaque diapositive. Pour les rendre visibles s’ils ne le sont pas par défaut, cliquer dans le menu « affichage » sur l’item « commentaires ». Ces commentaires ne sont pas destinés à être transmis intégralement aux élèves de 4ème mais sont des propositions d’analyse ou d’activités à faire avec eux ou tout simplement, des pistes pour préparer sa séance. Ils peuvent être modifiés et imprimés (en choisissant « pages de commentaires » dans le menu déroulant « imprimer » de la boîte de dialogue de l’impression).
Ceci n’est pas un travail universitaire, je n’ai donc pas cherché du tout l’originalité et j’ai donc très souvent fait des copier-coller (honte à moi) des ressources que j’ai consultées.

un document L’évolution culturelle et artistique : l’exemple du cubisme (PowerPoint de 1.9 Mo)

Diaporama pour lecture et modifications.
Le format .ppt permet de voir les commentaires et de faire les modifications désirées.

 
- Page suivante : adaptation, bibliographie et webographie

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex