Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Une sortie médiévale en 5ème : ville de Melle et château du Coudray-Salbart en Deux-Sèvres.     -    publié le 11/05/2009

Notre région est riche de son patrimoine médiéval et les élèves ignorent souvent leur environnement proche.

Aussi, une visite de la petite ville de Melle permet d’aborder les villes au Moyen Âge à travers les portes, les murs d’enceinte, les fossés, le four, les maisons à pans de bois, l’hôtel particulier et les églises.
Les politiques de restauration permettent également d’aborder avec les élèves les questions patrimoniales et de les faire réfléchir à ce qu’ils voient (le four à pain par exemple).
Enfin, la guide de l’office du tourisme met en évidence à plusieurs reprises les différentes hypothèses portant sur le passé (emplacement des enceintes, identité du cavalier de l’église Saint-Hilaire...) ce qui permet une approche historique intéressante tout en restant accessible.
C’est je pense, aisément transposable à de nombreuses villes de la région.

La visite du château du Coudray-Salbart permet d’aborder les aspects défensifs de l’architecture médiévale.
Le château était une place militaire, le seigneur de Parthenay n’y a jamais vécu, il ne correspond donc pas au "modèle" de la seigneurie classique souvent étudiée en classe. Même si cela nécessite de le faire comprendre aux élèves et nous prive d’une partie de la fonction résidentielle des châteaux, je trouve cela intéressant car cela les oblige à réfléchir et à nuancer l’enseignement théorique fait en classe.
De surcroît, ce château permet, tout comme je le mentionnais plus haut pour la ville de Melle, de proposer plusieurs hypothèses pour un certain nombre d’éléments qui le constituent (les étriers des archères par exemple), ce qui est propice à former l’esprit critique des élèves.

• Ressources :

  • Pour se faire une idée, visualiser ci-dessous le carnet de terrain en cliquant sur les diapositives pour les faire défiler (ou utiliser le défilement rapide en cliquant sur défilement-rapide-iSpring dans la barre du diaporama) :
    Carnet de terrain. (Flash de 762.6 ko)

    Diaporama du carnet de terrain pour la visite de la ville de Melle et le château-fort du Coudray-Salbart.

  • Télécharger le carnet de terrain pour le modifier et l’imprimer :
    un document Melle-Coudray-Salbart (PowerPoint de 9.3 Mo)

    Carnet de terrain

  • Télécharger le corrigé du carnet de terrain :
    un document Melle-Coudray-Salbart (PowerPoint de 9.3 Mo)

    Corrigé

Remarque : toutes les photographies ont été prises par mes soins et sont donc libres de droits (j’en ai d’autres à votre disposition si vous le souhaitez, il suffit de me les demander par courriel).
La gravure m’a été fournie par l’office du tourisme de Melle.
Les plans du château du Coudray-Salbart sont extraits de la documentation fournie par l’association.

• Contacts :

  • L’office du tourisme de Melle propose pour 2 euros par élève (et 15,50 € de forfait pédagogique) une visite dont la durée et le contenu sont à déterminer avec la responsable. L’office du tourisme peut fournir une fiche pédagogique.
    3 rue Emilien Traver
    79500 Melle
    Tél. : 05 49 29 15 10
    Fax : 05 49 29 19 83
    Le site Web de la ville de Melle
    Le site Web de l’office du tourisme de Melle
  • L’association des amis du Coudray-Salbart propose pour 2 euros par élève une visite du château de deux heures guidée par d’anciens enseignants passionnés. L’association peut fournir une fiche pédagogique.
    À noter pour les établissements scolaires des Deux-Sèvres que le château fait partie des sites dont le transport est financé à 60 % par le conseil général (il suffit de fournir une preuve de la visite, la facture par exemple).
    Monsieur Terrade (ou son épouse)
    Association des Amis du Coudray-Salbart
    79410 Échiré
    05 49 25 71 34
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex