Enseigner l'histoire de l'immigration - la Cité nationale de l'histoire de l'immigration publié le 23/03/2009  - mis à jour le 04/05/2011

La cité nationale de l’histoire de l’immigration

Au Palais de la Porte Dorée (près du Bois de Vincennes) à Paris

Cité nationale de l'immigration

Sur Le site

A la rubrique "La pédagogie", des indications sur :

  • l’organisation de visites de la Cité
  • des dossiers pédagogiques pour préparer ou prolonger la visite
  • des pistes pour élaborer des séquences pédagogiques notamment en

Exposition temporaire

A chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1871 à aujourd’hui.

Jusqu’au 19 avril 2009, ensuite à Berlin
Exposition réalisée en collaboration avec le Deutsches Historisches Museum.

Des documents sur :
 L’invention de l’étranger sous la IIIe République.
 Le Reich, l’unité ethnique et culturelle.
 La politique coloniale, la montée de l’antisémitisme (des deux côtés).
 Le boche, les camps d’internements (camps de concentration).
 Le "recensement" des soldats juifs dans l’armée allemande en 14-18.
 L’extrême droite en France.
 Vichy et l’anti-France.
 Après 1945, les bidonvilles autour de Paris et les travailleurs "invités
en Allemagne, les Gastarbeiter.
 La montée du racisme anti-arabe.
 La "question de l’immigration", sujet de campagne électorale.

Publications

 Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école par B. Falaize, O Absalon, N Héraud et P. Mériaux, Paris, INRP, 2009, 237 pages.

Ouvrage remarquable par le point qu’il fait sur l’état de l’enseignement de ce thème et les pistes pédagogiques qu’il propose avec une entrée pluridisciplinaire (histoire mais aussi langues, SES, Éducation civique).
(signalé dans le Mensuel du Café pédagogique de mars 2009)

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Auteur

 Odyssée

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