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article Etre des « EURO-REPORTERS » ou enseigner l’Union Européenne en classe de 3ème SEGPA     -    publié le 20/03/2009

SEGPA - activité pédagogique - TUIC

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L'Europe plurielle

Activité menée1 au cours du 1er trimestre 2008-2009 (septembre à novembre) à raison d’une heure par semaine ; soit environ 11 heures (interrompues par 2 semaines de stage), Projet mené avec la documentaliste. Les élèves ont accès à Internet au CDI.

• Objectifs généraux

  • En classe de SEGPA, les objectifs sont différents d’une classe de 3ème de cycle général ; il ne s’agit pas de savoirs purs mais de savoirs-faire. Il s’agit d’aider les élèves à comprendre l’espace, les notions de temps dans lesquels ils vivent.
    Pour cela, il faut toujours trouver une activité concrète, être dans l’activité. Et le concret, par le jeu, se prête assez bien à l’acquisition des savoirs.
  • L’Union Européenne est, pour ces élèves, un espace lointain, voire qui ne représente rien de concret.
    Le programme est assez souple : il ne s’agit pas de traiter de TOUT le programme mais de choisir dans le programme ce qui est le plus adapté et qui leur parlera le mieux.
    J’ai choisi l’UE car entre le 1er juillet et le 31 décembre 2008, la France conduit la présidence de l’UE ;
    J’envisage de traiter la France en créant un mini trivial poursuit suivant la même formule !
drapeau de l'Union Européenne

• Intentions didactiques

  • Aider les élèves à comprendre l’espace de L’UE en se posant les questions suivantes :
    - C’est quoi l’UE ? l’EUROPE ?
    - C’est l’UE ?
    - Elle ressemble à quoi l’UE ? ; comme l’Europe ?
  • Faire « rêver » les élèves.
    Car ces élèves de SEGPA sont souvent issus de milieux défavorisés ou en rupture avec le milieu familial ; voyager, se déplacer, se limite souvent à leur environnement proche.
    En faisant d’eux des EURO-REPORTERS il s’agissait de les faire voyager au moins virtuellement à travers toute l’Europe en éveillant leur curiosité.
  • Approcher la géographie des espaces et des territoires.
    Dans un espace (échelle européenne) où les notions de temps et de transports sont réduits, l’exercice leur permettait de voir que les territoires sont différents et sont marqués par l’organisation des transports.
  • Plus concrètement il s’agissait de les familiariser avec l’espace européen et d’acquérir des connaissances ou du moins des repères :
    - Associer les pays et leurs capitales européennes.
    - Connaître des monuments importants et symboliques européens, mais aussi des fleuves, des spécialités culinaires moins connues, des sports ou sportifs célèbres.
    - Mesurer l’importance des villes (à travers le choix des sites visités) (Est ce que les villes ont bien été choisies ? Est ce que j’ai suffisamment d’informations pour visiter la ou les villes ?)
    - Evaluer les distances entre les lieux visités (Est ce que je peux tout faire en 10 jours : mesurer les distances entre les villes choisies)

(1) par Nathalie Lanzi-Bucero avec une classe de 11 élèves de 3è SEGPA au collège St Exupéry de Niort

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