Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Versailles, vitrine de la monarchie absolue     -    publié le 10/11/2008    mis à jour le 17/11/2008

quatrième - activité pédagogique - TIUC

• Intentions pédagogiques

une vue sur Versailles

Par le biais de la vidéo du site.Tv : "Au temps du roi Soleil" (coll. Galilée), l’activité consiste à montrer que Versailles est une vitrine de la monarchie absolue, un moyen de gouverner, un théâtre du pouvoir.

Il s’agit d’apprendre à l’élève à dégager les idées essentielles d’une vidéo permettant, dans ce cas de répondre à la problématique suivante :

Pourquoi Versailles ?

Les éléments dégagés à partir de la vidéo permettent de construire un organigramme.

L’étude est complétée par des textes issus du TDC "Versailles et Louis XIV" (n°687), afin de dégager les idées suivantes :

couverture du tdc 687
  • La galerie des glaces est un :
    • reflet d’un roi triomphant, terrassant ses ennemis.
    • lieu où l’on courtise le roi.
  • Les trois larges avenues sont un symbole du pouvoir rayonnant et unifiant du roi.
  • Les jardins signifient que le roi règne sur les éléments naturels.

• Pistes d’activités pour les élèves

  • L’élève visionne la première partie de la vidéo sur l’Ouest du château puis doit être capable de dégager les idées essentielles en complétant le début de l’organigramme fourni afin de comprendre que :
    • le roi règne sur les hommes.
    • Versailles est le cœur politique du royaume.

- La lecture et l’analyse des deux textes du TDC permettent de comprendre l’importance de la galerie des glaces comme "moyen de communication".

  • L’élève visionne la deuxième partie de la vidéo sur les jardins et complète la deuxième partie de l’organigramme, ce qui lui permet de comprendre que le roi, tel Apollon règne également sur les éléments naturels.
machine de Marly


- On peut également diffuser la vidéo du site.tv sur la machine de Marly, qui ne dure que 1 minute 30.

  • Enfin l’élève doit être capable en s’aidant de la fiche ainsi complétée de rédiger un bilan montrant que Versailles est un moyen de montrer les pouvoirs du roi et ses relations avec ses sujets.

Une ressource proche sur Odyssée, sur le thème : Louis XIV et Versailles

- Documents joints
un document Correction (OpenDocument Text de 17.4 ko)

organigramme complété de la vidéo de Versailles

un document Correction (PDF de 35.5 ko)

Organigramme complété de la vidéo de Versailles

un document Fiche pour l’élève (PDF de 38.4 ko)

organigramme à compléter pour exploiter la vidéo sur Versailles.

un document Fiche pour l’élève (OpenDocument Text de 17.9 ko)

organigramme à compléter pour exploiter la vidéo sur Versailles.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex