Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article L’énergie en question     -    publié le 27/05/2008    mis à jour le 16/02/2009

Référencement de sites Internet - Télémaque des 27 mai et 190 juin 2008

• Toujours la question de l’énergie !

  • Réchauffement climatique : du développement durable à la décroissance ?
    Frédéric DURAND est Maître de conférences en géographie à l’Université de Toulouse II - Le Mirail et membre du Centre CNRS Asie du Sud-Est, équipe Lasema. Il travaille notamment sur Timor, l’Indonésie et l’Asie du Sud-Est, mais aussi sur la question du développement. Son ouvrage "La décroissance : rejet ou projets, croissance et développement durable en questions" vient de sortir en mars 2008 (Editions Ellipses). Un résumé de ce questionnement à contre courant est disponible sur le site « Les Cafés Géographiques ».
  • Enfin le compte rendu d’un ouvrage (sur le site des Clionautes) qui vient de paraître, une véritable somme de 800 pages dont l’auteur est un haut-fonctionnaire européen à la commission de Bruxelles, Samuele Furfari : « le monde de l’énergie, enjeux géopolitiques ».

• L’impérieuse question des hydrocarbures

Les sociétés occidentales sont confrontées aux questions de l’approvisionnement et du coût pour les usagers tandis que des profits gigantesques sont générés par la flambée des prix.
Voici un dossier d’adresses présentant le « grand jeu de l’énergie » dans lequel sont impliquées entre autres les stratégies de l’Union Européenne et de la Russie, et les prévisions pessimistes des analystes à l’horizon 2030 :

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex