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article Holbein, peintre de la Renaissance et de l’Humanisme ?     -    publié le 15/06/2008    mis à jour le 23/05/2010

Seconde - Activité pédagogique- TUIC

L’étude de cas s’insère dans la quatrième partie du programme d’histoire - Humanisme et Renaissance

le tapis de G Gisze


Dans l’Europe du XVème et XVIème siècles se produit une modification profonde de la vision de l’homme sur sa condition et sur le monde, ainsi que la naissance d’un esprit scientifique. Dans le même temps se transforment les rapports de l’homme avec la religion (les Réformes). Ces bouleversements sont facilités par les mutations importantes des moyens de communication et de diffusion des idées et des savoirs : invention de l’imprimerie, multiplication des universités, collèges et académies.
Il s’agit de privilégier l’exploitation de quelques documents variés (extraits des grands auteurs de l’Humanisme, œuvres d’art de la Renaissance) pour mettre en relation les différents domaines du sujet et faire apparaître ruptures et continuités.
L’utilisation de cartes permet de prendre conscience de l’élargissement du monde (les grandes découvertes) et de localiser les exemples choisis.
Entrées possibles : des personnalités (des écrivains, des artistes, des mécènes), des foyers de création (Florence, Rome, Flandres...) ou des œuvres emblématiques (peintures, sculptures...).
CNDP, 2003

• Les objectifs :

  • Croiser des documents de natures différentes.
  • Réaliser un travail autonome sur des documents
  • Contextualiser et mettre en perspective l’étude de cas.

• L’étude de cas et sa contextualisation

• Le déroulement du travail :

  • la fiche de travail sur l’étude de cas permet un travail en autonomie des élèves par groupe de deux.
  • Ils ont accès à Internet afin de consulter le site de la National Gallery et pouvoir étudier le tableau les Ambassadeurs.
  • Les réponses sont mises en commun et organisées à l’aide d’un TBI.
  • La contextualisation se fait par un cours dialogué et l’utilisation d’un TBI permet aux élèves de construire et d’organiser les informations extraites de l’étude de cas et les autres informations.

• Bibliographie :

  • Peter Burke, La Renaissance européenne, Points Histoire seuil, 2000.
  • Dir. JP Poussou, La Renaissance, enjeux historiographiques, méthodologie, bibliographie commentée, Armand Colin, 2002.
  • Jeannette Zwingenberger,Holbein le Jeune, Parkstone, 1999.
  • La peinture de la Renaissance, Gallimard, 2000
  • L’étude de cas en histoire présentée sur le site de l’académie d’Aix-marseille
le tapis des Amabssadeurs

• Webographie :

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