De l'EEDD à l'EDD dans l'Education nationale publié le 14/01/2008  - mis à jour le 26/12/2012

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La stratégie nationale du développement durable en France

  • Dans la stratégie nationale lancée en juin 2003 par le gouvernement français (SNDD), le volet éducatif figure parmi les priorités.

Pour ce faire, deux missions diagnostic ont été commanditées :
 l’une, interministérielle*, au professeur Michel Ricard (Université de Bordeaux),
 l’autre interdisciplinaire, à deux inspecteurs généraux, Messieurs Michel Hagnerelle IGEN d’Histoire Géographie et Gérard Bonhoure IGEN de SVT.

Texte intégral du rapport (PDF de 100.9 ko)
  • Un colloque national s’est réuni en décembre 2003, les cadres de l’institution des deux ministères concernés (MEN (Education nationale) et MEDD (écologie et développement durable)) ainsi que les principaux acteurs du terrain, témoins des expérimentations en cours durant l’année scolaire 2003 - 2004 dans 10 académies pilote.

 Les Actes de la DESCO "Eduquer à l’environnement vers un développement durable"
format papier : Scérén - CRDP Basse Normandie - février 2005
format numérique : Eduscol

  • Une circulaire ainsi qu’un texte au BO précisent pour la rentrée 2004 les cadres de la généralisation de l’EEDD :

 Encart B.O. n° 6 du 5 février 2004
 La circulaire de rentrée de septembre 2004 : BO n°28 du 15 juillet 2004

  • Dans les instructions pédagogiques concernant l’"Éducation au développement et à la solidarité internationale" au BO n° 25 du 24 juin 2004, le développement durable figure "parmi les (5) grands thèmes qui font l’objet d’une réflexion et de propositions d’actions de la communauté internationale".