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article Le génocide rwandais en 1994     -    publié le 07/04/2008    mis à jour le 08/04/2008

Terminale - Document (2006)

• Insertion dans la programmation / progression :

Première partie du programme d’Histoire de Terminale S sur les relations internationales depuis 1945 et plus particulièrement le nouvel ordre mondial (Première partie du programme pour les terminales L/ES, à la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970).
Illustration du rôle de l’ONU.

• Objectif général :

- Montrer aux élèves que les massacres de 1994 au Rwanda correspondent à un véritable génocide qui repose sur des causes liées à la colonisation européenne.
- Montrer aussi la responsabilité de la communauté internationale (ONU mais aussi France).

• Intention didactique et pédagogique :

- Montrer ce qu’est un génocide.
- Relier cet aspect à la colonisation (conséquence ici néfaste)
- Paradoxe du rôle de l’ONU (paralysie face au génocide et jugement des génocidaires dans le cadre du TPIR)
- Rôle peu reluisant de la France
- Conséquences géopolitiques de ce génocide = déstabilisation des Grands Lacs

• Cadre scientifique :

- Plusieurs articles de l’Histoire dont ceux du n°251 « Hutus et Tutsis au Rwanda » de Maurice Sartre et du n° 267 « génocide au Rwanda » de Joël Kotek.
- Un certain nombre d’articles du Monde - Dossiers et Documents sur la déstabilisation des Grands Lacs
- Un excellent documentaire diffusé sur France 3 (mais très polémique quant au rôle de la France) Rwanda, tuez-les tous !

un document Présentation animée (Flash de 32.2 ko)

Document pour le professeur :

un document Fiche pour le professeur (format modifiable) (OpenDocument Text de 17.6 ko)

Fiche de travail pour l’élève :

un document Fiche élève (PDF de 62.1 ko)
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