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article Cartographie des Empires coloniaux européens de 1850 à 1939     -    publié le 07/04/2008    mis à jour le 08/04/2008

Première - Terminale - cartographie - TUIC (2006)

• Objectif général :

Montrer aux élèves que la colonisation n’est pas un phénomène récent en 1850 (existence de plusieurs Empires coloniaux et en particulier celui du Royaume-Uni) mais qu’elle se développe dans la deuxième moitié du XIXe siècle pour en arriver à un contrôle pratiquement complet de l’Afrique en 1939.

• Insertion dans la programmation / progression :

Cette cartographie peut-être utilisée en terminale S dans le cadre de la deuxième partie du programme d’histoire "colonisation et décolonisation" (au LPI, nous avons choisi d’étudier ce thème en premier) et en première L et ES afin d’étudier la colonisation.

  • Première possibilité : Deuxième partie de la leçon sur la constitution des Empires coloniaux à titre d’illustration
  • Deuxième possibilité : en introduction pour sensibiliser les élèves à la colonisation européenne et les « accrocher ».

• Intention didactique et pédagogique :

Montrer la progression rapide de la colonisation de 1850 à 1939 (dès 1913, les grands empires sont constitués à part quelques modifications après la Grande Guerre) et surtout l’étendue des deux grands Empires coloniaux, ceux du Royaume-Uni et de la France.

Animation flash permettant de visualiser les étapes de la colonisation européenne de 1850 à 1939

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