La villa Rotonda de Palladio publié le 05/03/2008  - mis à jour le 18/06/2014

Cycle 3 - Cinquième - Seconde - Activité pédagogique - TUIC (2005)

Pages : 123

L’idée de ce travail sur la villa Capra (Rotonda) est partie d’un support particulier : la reconstitution du bâtiment en image de synthèse, ainsi que la reconstitution en image de synthèse du modèle de Palladio : le Panthéon de Rome.
L’intérêt est de montrer que les architectes de la Renaissance, ont puisé non seulement dans le répertoire décoratif de l’Antiquité, mais qu’ils ont aussi repris la réflexion des architectes de l’Antiquité sur les plans et les volumes.

Villa

Place dans les programmes

  • Cycle 3 :
     Partie du programme d’ Histoire : Du début des temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne (1492-1815).
     Point fort du programme : Une autre vision du monde, artistique, religieuse, scientifique et technique.
    "Parallèlement s’affirme un profond renouveau artistique et littérature, la Renaissance, facilité par un nouveau moyen de diffusion, l’imprimerie, avec une influence prépondérante de l’ Italie (à traiter avec les arts visuels)"....

Nous ne reprendrons pas ici les instructions du cycle 3 pour la partie arts visuels, mais signalons toutefois un point de ce programme en relation avec les exercices proposés : "Des caractéristiques d’un volume à son organisation spatiale".

  • Cinquième :
     Partie III du programme d’ Histoire : La naissance des temps modernes - 1. Humanisme, Renaissance, Réformes -
    " A partir de textes et d’ oeuvres d’ art, les élèves perçoivent le renouvellement des idées et des formes".
  • Seconde :
     Partie 4 du programme d’ Histoire : Humanisme et Renaissance.
    " Dans l’Europe du XVème et XVIème siècles se produit une modification profonde de la vision de l’homme sur sa condition et sur le monde, ainsi que la naissance d’un esprit scientifique. Dans le même temps se transforment les rapports de l’homme avec la religion (les Réformes). Ces bouleversements sont facilités par les mutations importantes des moyens de communication et de diffusion des idées et des savoirs : invention de l’imprimerie, multiplication des universités, collèges et académies. Il s’agit de privilégier l’exploitation de quelques documents variés (extraits des grands auteurs de l’Humanisme ; Oeuvres d’art de la Renaissance pour mettre en relation les différents domaines du sujet et faire apparaître ruptures et continuités... Entrées possibles : des personnalités (des écrivains, des artistes, des mécènes), des foyers de création (Florence, Rome, Flandres...) ou des Oeuvres emblématiques (peintures, sculptures...).