La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851 publié le 12/03/2008

Seconde - document (2003)

Pages : 123456

4. Acteurs, forces, événements

Le groupe n’a travaillé que sur les acteurs. Choix de définition : un acteur c’est celui qui participe aux événements et les influences, ici deux éléments seront retenus, celui qui impulse ou celui qui bloque. Qu’est-ce qu’un personnage historique ? Quel est son rôle dans l’évolution des régimes politiques sur la période considérée ?
Pour le travail, les pré requis nécessaires seront les aspirations respectives de chacun vues dans le premier sous-thème.
3 acteurs exemples ont été retenus : la foule, Toussaint Louverture et Charles X.

  • La foule, force de changement :
    Histoire récit, intervention dans l’événement avec des conséquences sur l’évolution des régimes politiques : 10/08/1792, juillet 1830, février 1848…
    Travail par l’image, extrait d’une fiction " Les années Lumières ", scènes finales sur le 10/08/1792. Autre proposition l’analyse et l’interprétation de " la liberté guidant le peuple " d’E. Delacroix, étude d’une œuvre d’art, continuité avec travail sur la Renaissance mais parallèlement mise en scène de la foule actrice de l’Histoire. Une émission de la série " palettes " est consacrée à ce tableau.
    Définir les mécanismes de basculement des événements historiques et la façon dont des forces interviennent dans sa construction.
  • Des principes affichés à l’application, le cas Toussaint Louverture.
    Le personnage historique (notion à définir par cet exemple) est ici intimement lié au thème de l’esclavage.
    Nous proposons de partir du code noir, de l’analyse du système colonial, de l’esclavage. Le support documentaire peut être varié : la BD, les passagers du vent par ex. L’esclavage est aboli en 1794. _ L’application de cette abolition n’a jamais été réellement effective et l’esclavage fut lui-même restauré (importance des lobbies coloniaux). _ Toussaint Louverture par ses origines, son action, la répression dont il est victime est révélateur de ce temps historique : personnage produit d’un moment historique. Mettre en évidence également l’idée que la Révolution a donné à certains personnages " une chance historique ". Pour ce thème, exemple d’un retour à l’ordre ancien, importance des forces de blocage. Conclure par 1848 et l’obtention par V. Schoelcher de l’abolition après un long débat qui relativise la spontanéité démocratique de 1848.
    Le CDDP Antilles-Guyane à produit un CD-Rom sur l’histoire de l’esclavage.
  • Charles X, un exemple de tentative de retour en arrière.
    Force de blocage. Docts supports : Le sacre de Charles X à Reims, un extrait des 4 ordonnances.
    Travail sur la mise en scène du pouvoir, les symboles, la politique menée. Conclure sur l’impossible retour à l’ordre ancien.
    Le choix de ces trois acteurs n’interdit nullement d’en croiser d’autres tout au long du travail. Certains acteurs traversent en partie la période comme le peintre J. L. David. La littérature française est riche en œuvres ayant la période pour cadre. Pourquoi ne pas imaginer un travail interdisciplinaire sur des acteurs pris dans une fiction qui permet également de comprendre le regard porté par un auteur sur la période. Balzac pour ne citer que lui offre des possibilités. La biographie n’était pas l’objet de notre proposition . Elle permet toute une série de travaux : Etudier la place et l’action du personnage pendant la période avec la réalisation d’un tableau replaçant les acteurs dans le cadre de la problématique d’ensemble ; répondre à la question posée en entrée de sous-thème ; l’utilisation comparée de biographies rédigées pour souligner l’enjeu historiographique de la biographie. Ces acteurs permettent d’aborder les forces politiques et leurs formes d’expression , les Clubs, les différentes forces politiques fondatrices des courants contemporains, les intervenants comme par exemple le peuple de Paris. Elles peuvent être avec les acteurs, la chronologie (voir par ex, H. Néant, la politique en France XIX et XX siècle, Hachette, Paris, 1991).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Odyssée

Partager