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article La Révolution et les expériences politiques en France jusqu’en 1851     -    publié le 12/03/2008

Seconde - document (2003)

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L’ensemble des démarches que nous proposons pour traiter le thème est le résultat de journées de réflexion et de construction en ateliers qui se sont tenues à Niort au mois de décembre 2001 et à Cognac au mois de janvier 2002. Le travail présenté est donc collectif et n’a aucune valeur de modèle. Il cherche à répondre à un ensemble de questions d’ordre scientifique et pédagogique tenant compte des textes d’accompagnement des programmes (principes, mots clefs, textes fondamentaux…) et de la volonté de ne pas traiter ce thème par une approche exclusivement chronologique produisant une succession d’expériences politiques.

- La problématique d’ensemble retenue

Montrer et faire comprendre la lente maturation politique vers un régime démocratique en France avec la difficile application de principes proposés en 1789 et les luttes intenses entre des acteurs et des forces diverses.

- Découpage en sous-thèmes

- Tableau de la France en 1789, blocages et aspirations.
- Chronologie d’ensemble de la période : 1789-1851 (date discutée car programme de 1ère actuel reprenant une partie de la période), temps du retour de l’Histoire-récit.
- Les principes de 1789 : définitions, application.
- Forces, acteurs, événements…
- Lieux d’histoire, le national et le local. Bilan.

Chaque sous-thème a été travaillé en atelier. Les éléments proposés se chevauchent parfois. La durée accordée à chacun fait que le total dépasse le nombre d’heures dont nous disposons (12 H environ). L’utilisation de ces 6 propositions doit donc être réadaptée à la démarche personnelle de l’enseignant.

1. La France en 1789

Organigramme construit à partir d’un texte de Sieyès consacré au tiers état. Travail proposé en 2 heures.

Idée de blocages

Société d’ordres.

Idée de blocage (tout/rien)

Gravure du paysan portant la Noblesse et le clergé.

Monarchie absolue Fonctionnement et mise en scène du pouvoir :

Louis XVI en habits de sacre.

TEXTE

Janvier 1789
Idée d’aspirations et d’influences

Rôle des Lumières (Voltaire : ex anglais)

Changements attendus : liberté, égalité, raison.

Séparation des pouvoirs

Souveraineté nationale :

déclaration d’indépendance américaine

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Etats généraux

Conjoncture socio-économique
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Cahiers doléances

Conclusions :
Un modèle ancien, remis en cause avec affirmation d’attentes précises, mais confronté à l’aggravation des blocages.
Société figée dans les domaines politique, économique et social.
Désir de réformes n’est pas attente de révolution, respect de la personne du Roi.
Emergence de principes nouveaux avec exemples étrangers et participation des philosophes.

En rouge : documents utilisés pendant séances.

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