La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851 publié le 12/03/2008

Seconde - document (2003)

Pages : 123456

2. Chronologie d’ensemble sur la période

Exercice périlleux. Que retenir pour survoler, donner l’essentiel, éviter le piège du détail ? Construction d’une frise chronologique : un ensemble de repères dont l’élève doit maîtriser l’enchaînement.

Le choix a été fait de prendre l’évolution vers la démocratisation ou les atteintes à cette évolution comme critères de sélection des événements à placer sur la frise.
Liste des événements retenus : ouverture des états généraux, proclamation de l’assemblée nationale, nuit du 4 août, déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, (octobre 1789 ?), Fête de la fédération, 1ère constitution, fusillade du champ de mars, prise des Tuileries, proclamation de la République (Valmy ?), mort de Louis XVI, DDHC de 1793, terreur, chute de Robespierre, 18 brumaire, sacre de Napoléon, Code civil, Livret ouvrier, Abdication de l’Empereur, Charte, sacre de Charles X à Reims, 4 ordonnances, 3 glorieuses, émeutes sociales de Lyon, de Paris (1831 et 1834), Campagne des banquets, Révolution de février 1848, mesures sociales de 1848, journées de juin, élection de Louis Napoléon Bonaparte, coup d’Etat du 2 décembre 1851.
Liste non exhaustive bien évidemment.

La difficile abolition de l’esclavage, la place des femmes dans la société, par quelques étapes majeures peuvent s’intégrer ici et contribuent à définir la nature du régime dans le cadre d’une réponse à la problématique retenue.

Frise à construire sur format A3 pour en garantir la lisibilité et la rendre extensible en fonction des thèmes traités par la suite. Les étapes matérielles de la construction de la frise peuvent se traiter en module. Le groupe de travail propose une approche linéaire associant année, régime, événement et un travail de réflexion-production sur le choix de figurés.
Lors de la réalisation de cette frise des arrêts sont nécessaires, laissés à la liberté de l’enseignant. Ils doivent mettre en évidence les acteurs et les forces (les hommes, le peuple qu’il soit urbain ou rural, les groupements politiques, les catégories sociales diverses…), les événements eux-mêmes avec un temps favorable à l’histoire-récit pour souligner les temps forts des évolutions politiques et sociales.
Des documents sont également indispensables pour jalonner cette histoire. Le groupe a retenu par exemple pour les différents régimes politiques : constitutions de 1791, de 1793, sacre de Napoléon 1er, Charte de 1814, sacre de Charles X, le Roi-citoyen de la Monarchie de juillet, constitution ou une image de la 2ème République…
Le bilan de ce travail peut mettre l’accent sur la lutte entre deux forces, l’une tendant vers la démocratie, l’autre vers le maintien ou le retour à des régimes autoritaires, monarchiques.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Odyssée

Partager