Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Le paysage : étude de cas sur le marais poitevin     -    publié le 10/03/2008    mis à jour le 29/06/2016

IDD (2005)

Une étude sur le paysage du marais poitevin menée en 5ème à partir d’observations du terrain, de la carte, de jeux d’acteurs et une création publicitaire dans le cadre d’un IDD associant géographie et arts plastiques.

Niveau et disciplines concernés : 5ème - Géographie et Arts plastiques

• Objectifs

- Montrer que le paysage est une construction de l’homme.
- Sensibiliser les élèves à leur environnement et leur montrer que toute modification dans le paysage a des conséquences pour le futur. (développement durable)
- Sensibiliser les élèves à une lecture plurielle du paysage et leur faire comprendre que toutes les approches ont un intérêt complémentaire.
- Lire des cartes d’Etat Major et mettre en relation la carte et le paysage vu.
- Le paysage : outil publicitaire

• Démarche générale

- on a observé le paysage sur le terrain
- on a observé la carte (mise en lien terrain / représentation)
- on a imaginé un paysage vu par des acteurs différents
- on a imaginé une utilisation publicitaire de ce paysage

- Séquence 1 : Présentation du projet

- Séquence 2 : Sortie pédagogique :

Marais poitevin - Saint Pierre le Vieux - Lecture du paysage avec Mr Joseph du Parc naturel du marais poitevin

- Séquence 3 : Les éléments caractéristiques du paysage du marais

Travail sur 3 paysages différents observés pendant la sortie
Exercice sur l’identification des 3 espaces du marais à partir d’un diaporama :

un document paysages du marais poitevin (PowerPoint de 481.5 ko)

diaporama pour identifier les paysages du marais

- Séquence 4 : Du paysage observé à la carte IGN

un document du paysage à la carte (Word de 26 ko)

questionnaire

- Séquences 5 et 6 : Le marais vu par des personnages différents :

une grenouille, un héron, un campagnol,… etc

- Séquence 7 : Analyse et présentation des travaux au groupe

- Séquence 8 : Utilisation du paysage dans la publicité

Travail de réflexion à partir de publicité

un document Le paysage comme outil publicitaire (Word de 33 ko)

Présentation de la démarche

- Séquences 9 et 10 : Production d’affiches

Travail de groupes (2) les élèves réalisent une affiche promotionnelle sur le marais en utilisant le paysage
Une affiche réalisée par groupe sur 2 thèmes :
- Le marais poitevin vu par des personnages différents
- Le marais poitevin outil dans la publicité

- Séquence 11 : Présentation et analyse

Présentation des réalisations de chaque groupe au reste de la classe. Analyse des différents points de vue (les lecteurs – les concepteurs)

- Séquence 12 : Bilan

- Evaluation :

Réalisée par le groupe selon une grille établie par les enseignants. Sont évaluées les affiches publicitaires et les points de vue que chaque groupe présente à l’ensemble de la classe.

Pistes pour d’autres exploitations pédagogiques :
Cet IDD peut être adapté à n’importe quel paysage de la région.
Certains exercices peuvent s’inscrire dans une séquence disciplinaire.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex