Le paysage : étude de cas sur le marais poitevin publié le 10/03/2008  - mis à jour le 29/06/2016

IDD (2005)

Une étude sur le paysage du marais poitevin menée en 5ème à partir d’observations du terrain, de la carte, de jeux d’acteurs et une création publicitaire dans le cadre d’un IDD associant géographie et arts plastiques.

Niveau et disciplines concernés : 5ème - Géographie et Arts plastiques

Objectifs

 Montrer que le paysage est une construction de l’homme.
 Sensibiliser les élèves à leur environnement et leur montrer que toute modification dans le paysage a des conséquences pour le futur. (développement durable)
 Sensibiliser les élèves à une lecture plurielle du paysage et leur faire comprendre que toutes les approches ont un intérêt complémentaire.
 Lire des cartes d’Etat Major et mettre en relation la carte et le paysage vu.
 Le paysage : outil publicitaire

Démarche générale

 on a observé le paysage sur le terrain
 on a observé la carte (mise en lien terrain / représentation)
 on a imaginé un paysage vu par des acteurs différents
 on a imaginé une utilisation publicitaire de ce paysage

Séquence 1 : Présentation du projet

Séquence 2 : Sortie pédagogique :

Marais poitevin - Saint Pierre le Vieux - Lecture du paysage avec Mr Joseph du Parc naturel du marais poitevin

Séquence 3 : Les éléments caractéristiques du paysage du marais

Travail sur 3 paysages différents observés pendant la sortie
Exercice sur l’identification des 3 espaces du marais à partir d’un diaporama :

paysages du marais poitevin (PowerPoint de 481.5 ko)

diaporama pour identifier les paysages du marais

Séquence 4 : Du paysage observé à la carte IGN

du paysage à la carte (Word de 26 ko)

questionnaire

Séquences 5 et 6 : Le marais vu par des personnages différents :

une grenouille, un héron, un campagnol,… etc

Séquence 7 : Analyse et présentation des travaux au groupe

Séquence 8 : Utilisation du paysage dans la publicité

Travail de réflexion à partir de publicité

Le paysage comme outil publicitaire (Word de 33 ko)

Présentation de la démarche

Séquences 9 et 10 : Production d’affiches

Travail de groupes (2) les élèves réalisent une affiche promotionnelle sur le marais en utilisant le paysage
Une affiche réalisée par groupe sur 2 thèmes :
 Le marais poitevin vu par des personnages différents
 Le marais poitevin outil dans la publicité

Séquence 11 : Présentation et analyse

Présentation des réalisations de chaque groupe au reste de la classe. Analyse des différents points de vue (les lecteurs – les concepteurs)

Séquence 12 : Bilan

Evaluation :

Réalisée par le groupe selon une grille établie par les enseignants. Sont évaluées les affiches publicitaires et les points de vue que chaque groupe présente à l’ensemble de la classe.

Pistes pour d’autres exploitations pédagogiques :
Cet IDD peut être adapté à n’importe quel paysage de la région.
Certains exercices peuvent s’inscrire dans une séquence disciplinaire.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Objectifs
Démarche générale

Auteur

 Jacqueline Chartier

Partager