Le paysage : étude de cas sur le marais poitevin publié le 10/03/2008 - mis à jour le 29/06/2016
IDD (2005)
Une étude sur le paysage du marais poitevin menée en 5ème à partir d’observations du terrain, de la carte, de jeux d’acteurs et une création publicitaire dans le cadre d’un IDD associant géographie et arts plastiques.
Niveau et disciplines concernés : 5ème - Géographie et Arts plastiques
Objectifs
Montrer que le paysage est une construction de l’homme.
Sensibiliser les élèves à leur environnement et leur montrer que toute modification dans le paysage a des conséquences pour le futur. (développement durable)
Sensibiliser les élèves à une lecture plurielle du paysage et leur faire comprendre que toutes les approches ont un intérêt complémentaire.
Lire des cartes d’Etat Major et mettre en relation la carte et le paysage vu.
Le paysage : outil publicitaire
Démarche générale
on a observé le paysage sur le terrain
on a observé la carte (mise en lien terrain / représentation)
on a imaginé un paysage vu par des acteurs différents
on a imaginé une utilisation publicitaire de ce paysage
Séquence 1 : Présentation du projet
Séquence 2 : Sortie pédagogique :
Marais poitevin - Saint Pierre le Vieux - Lecture du paysage avec Mr Joseph du Parc naturel du marais poitevin
Séquence 3 : Les éléments caractéristiques du paysage du marais
Travail sur 3 paysages différents observés pendant la sortie
Exercice sur l’identification des 3 espaces du marais à partir d’un diaporama :
diaporama pour identifier les paysages du marais
Séquence 4 : Du paysage observé à la carte IGN
Séquences 5 et 6 : Le marais vu par des personnages différents :
une grenouille, un héron, un campagnol,… etc
Séquence 7 : Analyse et présentation des travaux au groupe
Séquence 8 : Utilisation du paysage dans la publicité
Travail de réflexion à partir de publicité
Séquences 9 et 10 : Production d’affiches
Travail de groupes (2) les élèves réalisent une affiche promotionnelle sur le marais en utilisant le paysage
Une affiche réalisée par groupe sur 2 thèmes :
Le marais poitevin vu par des personnages différents
Le marais poitevin outil dans la publicité
Séquence 11 : Présentation et analyse
Présentation des réalisations de chaque groupe au reste de la classe. Analyse des différents points de vue (les lecteurs – les concepteurs)
Séquence 12 : Bilan
Evaluation :
Réalisée par le groupe selon une grille établie par les enseignants. Sont évaluées les affiches publicitaires et les points de vue que chaque groupe présente à l’ensemble de la classe.
Pistes pour d’autres exploitations pédagogiques :
Cet IDD peut être adapté à n’importe quel paysage de la région.
Certains exercices peuvent s’inscrire dans une séquence disciplinaire.